Le cipaille est un incontournable du Temps des Fêtes!!! Avec cette recette, j'entame donc officiellement mes publications dans cette thématique! :))) Il y a plusieurs variantes au cipaille, que l'on nomme aussi cipâte, sea pie ou six pâtes. On peut le cuisiner avec de la viande sauvage également. En bref, c'est un gros pâté rempli de belles viandes et de pommes de terre, avec des épices, du bouillon et avec une croûte bien épaisse sur le dessus. Ce pâté bien dodu, cuit tout doucement pendant plusieurs heures. Je préfère le cuire au four dans une grosse cocotte, mais j'ai déjà essayé la cuisson à la mijoteuse, qui fait aussi bien le travail et je terminais la cuisson au four pour dorer la croûte. Par-contre, lorsque l'on cuit à la mijoteuse, le contenu risque de déborder alors on doit utiliser une mijoteuse avec couvercle qui barre pour éviter les dégâts.
Pour ma version de ce merveilleux cipaille, j'ai opté pour le boeuf, le porc et le poulet comme choix de viandes. J'ai aussi choisi comme épices, la muscade, le clou, le thym et la sarriette, qui fait très Noël. Pour mes bouillons, j'ai opté pour un mélange de bouillon de poulet et de boeuf. Pour compléter le tout, je prend ma recette de pâte à tarte feuilletée classique, infaillible et incontournable, qui est juste parfaite pour couvrir ce majestueux pâté.
Je termine en faisant un clin d'oeil à Nat, qui nous cuisine à chaque Noël et ce, depuis toujours, son savoureux et merveilleux cipaille traditionnel, une recette bien à elle et je vous le dis, il est tellement bon!!! Elle nous le sert toujours avec une salade de carottes crémeuse, un duo parfait. Je ne voudrais pas le manger autrement. C'est sentimental, réconfortant et rempli de souvenirs. Donc pour ma recette, il est clair que mon inspiration était là! J'ai déjà hâte au 24 pour en manger :)))
Pour un généreux cipaille:
- 2 lbs de boeuf à ragoût, coupés en petits cubes
- 2 lbs de porc à ragoût (longe, épaule, surlonge), coupé en petits cubes
- 2 lbs de poitrines de poulet (environ 4), coupées en petits cubes
- 2 c. à thé d'herbes salées
- 2 oignons jaunes, hachés
- 1/4 c. à thé de muscade moulue
- 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
- 2 c. à thé de thym moulu
- 1 c. à thé de sarriette moulue
- Sel et poivre du moulin
- 4 tasses d'eau bouillante
- 1 sachet de soupe à l'oignon
- 1 c. à soupe de bouillon de poulet en poudre
- 1 c. à soupe de bouillon de boeuf en poudre
- 6 tasses de patates jaunes, pelées et coupées en petits cubes
- 1/2 recette de pâte à tarte maison (vous faites la recette complète et divisez la pâte en deux. Vous utiliserez seulement la moitié)
Dans une grande cocotte allant au four, mélanger le boeuf, le porc, le poulet, les herbes salées, les oignons et les épices. Saler. Poivrer généreusement. Couvrir et laisser mariner toute la nuit ou pendant 12 heures.
Préchauffer le four à 250 F.
Mélanger l'eau bouillante avec la soupe à l'oignon et les bouillons en poudre.
Mélanger les patates avec la viande dans la cocotte. Saler. Poivrer généreusement.
Rouler la pâte en cercle, de façon à couvrir la préparation de patates et viandes et l'étaler uniformément sur le dessus. Former un trou de 1 po au centre de la pâte. À l'aide d'un entonnoir, verser doucement le bouillon chaud, jusqu'à ce qu'il commence à déborder sur la pâte. Laisser le bouillon pénétrer tranquillement et en ajouter au besoin.
Badigeonner la pâte avec un peu de bouillon restant.
Couvrir et cuire au four pendant 8 heures.
Retirer le couvercle, augmenter le four à 350 F et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Servir le cipaille avec ma salade de carottes crémeuse, ma salade de carottes, raisins secs et noix ou ma salade de chou crémeuse.
Bon appétit xox
(Auteure: Kat - Douceurs au palais)
Commentaires