Accéder au contenu principal

Rouleaux impériaux avec pâte phyllo & sauce nuoc cham


Toute une aventure que la confection de ces savoureux et bien croustillants rouleaux!!! Je voulais des rouleaux plus légers et feuilletés, que les rouleaux originaux avec leur pâte spécifique. En zieutant sur le net, j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir eu cette brillante idée: La pâte phyllo!!! La seule chose, c'est qu'elle est plus délicate à travailler donc on doit la manipuler avec soin. J'ai hésité un peu avant de publier ma recette car, si le goût est juste parfait, le rendu de la pâte, l'est un peu moins. J'ai pensé que cuire mes rouleaux dans l'huile à la friteuse donnerait un bon résultat, j'étais déjà dans la cuisson de mes egg rolls, mais la pâte phyllo conserve plus l'huile que les autres pâtes, à cause de ses couches feuilletées. Les rouleaux ont aussi plus de chance de s'ouvrir à la cuisson. Cela dit, mes rouleaux sont très bons quand même, mais un peu trop gras à mon goût. Donc, j'ai modifié la marche à suivre pour la cuisson, soit au four et à la friteuse à air chaud, qui donneront de meilleurs résultats.

Je dois vous parler de la farce, qui est vraiment, mais vraiment très bonne et réussie! Bien fière de ma "shot" comme on dit ;))) Je me suis inspirée pour ma farce, des fameux rouleaux impériaux d'un restaurant à Granby, Le Lotus d'or. Ils sont imbattables!!! 

Pour ma sauce, j'ai modifié une recette que j'avais déjà sur mon blog et qui est très bonne et différente, celle qui avait accompagné les nems au porc, que j'avais publié en 2012. Je n'avais pas fait de rouleaux depuis et disons que j'étais plus que du :)

Donc, voici ma version des rouleaux impériaux, ultra croustillants et savoureux!

Bisous et bon samedi xox


Imprimer la recette

Pour 50 (environ) rouleaux:

  • 1 lb de porc haché
  • 1 c. à soupe d'huile de sésame
  • 2 c. à soupe d'huile de canola
  • 4 tasses de chou de Savoie, émincé finement
  • 227 g de champignons blancs, hachés finement au robot
  • 1 oignon jaune, haché finement au robot
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • 2 carottes, râpées au robot
  • 3 c. à soupe de sauce au poisson
  • 2 c. à thé de sambal oelek
  • 1 c. à soupe de sauce soya
  • 1 c. à soupe de sauce aux huîtres
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche, hachée
  • 3 tasses de nouilles de riz, cuites et coupées en morceaux à l'aide de ciseau
  • Sel et poivre du moulin, au goût
  • 1 paquet de pâte phyllo, décongelée
  • Huile de canola en vaporisateur
Sauce nuoc cham (pour tremper 6 rouleaux):
  • 2 c. à soupe de sauce au poisson
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe + 1 c. à thé de sucre
  • 2 c. à thé de jus de lime fraîche
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 1/4 c. à thé de sambal oelek
  • 1/4 tasse d'eau
  • 1/4 c. à thé de piments forts séchés en flocons


Rouleaux:

Préchauffer le four à 400 F. Tapisser 2 plaques à cuisson d'un papier parchemin.

Dans une grande poêle antiadhésive ou dans un wok, chauffer l'huile de sésame et 1 c. à soupe d'huile de canola, à feu moyen-vif. Cuire le porc haché, retirer de la poêle et réserver.

Dans la même poêle, chauffer l'huile de canola restante à feu moyen-vif. Ajouter tous les légumes et l'ail et bien mélanger. Cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter la sauce au poisson, le sambal, la sauce soya et la sauce aux huîtres. Bien mélanger.

Dans un grand bol, mettre le mélange de porc et de légumes. Ajouter la coriandre et les nouilles de riz et bien mélanger. Saler et poivrer, au goût.

Sur un plan de travail, couper la pâte phyllo en 4 parties égales. Déposer une pâte et la vaporiser légèrement d'huile. Déposer une seconde pâte par-dessus et la vaporiser légèrement également. Ajouter environ 2 c. à soupe de mélange dans le bas de la pâte. Rouler la pâte par-dessus le mélange. Rabattre chaque côté au centre de la pâte et la rouler délicatement, pour former un rouleau.

Déposer chaque rouleau sur la plaque, en les espaçant légèrement. Vaporiser les rouleaux avec l'huile.

Cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les rouleaux soient dorés. Vous pouvez aussi cuire les rouleaux au air fryer, à 390 F, pendant 10 minutes environ.

Servir avec la sauce nuoc cham.

Sceller sous-vide les rouleaux restants ou les déposer dans un sac hermétique en plastique et congeler.

Sauce:

Dans un petit chaudron, à feu moyen-vif, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes. Laisser tiédir et servir avec les rouleaux.


(Source: Kat - Douceurs au palais)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et