Des tomates en dés, c'est tellement pratique à avoir au garde-manger! Avec cette recette de conserve, vous en aurez pour toute l'année :)
*Pour la mise en conserve de mes tomates, j'ai opté pour la méthode de Bernardin, pour tomates traitées dans une marmite à l'eau bouillante.
Pour des bocaux de 1 litre:
- Compter 2 3/4 lb de tomates par bocal
- 2 c. à soupe de jus de citron en bouteille par bocal
- 1 c. à thé de sel (facultatif) par bocal
Préparer vos pots, vos bagues, vos couvercles et votre chaudron, selon votre méthode habituelle de cannage.
Immerger les tomates dans l'eau bouillante de 30 à 60 secondes, une petite quantité à fois, jusqu'à ce que la peau commence à se détendre et à fendiller. Les plonger immédiatement dans un bol d'eau très froide et les peler.
Couper suffisamment de tomates en quartiers, une petite quantité à la fois, pour obtenir 2 tasses. Transvider dans une grande casserole en acier inoxydable, et porter à ébullition à feu moyen-vif. À l'aide d'un pilon, écraser les tomates pour qu'elles rendent leur jus. Couper les tomates restantes en quartiers ou en cubes, et ajouter à la casserole tout en maintenant un bouillonnement en en remuant.
Poursuivre jusqu'à épuisement des tomates puis laisser bouillir doucement 5 minutes.
Avant de déposer les tomates dans les bocaux, ajouter le jus de citron.
Ajouter le sel, si désiré.
Déposer les tomates chaudes dans les bocaux chauds, en laissant au moins 1/2 po de libre. Presser les tomates dans le bocal jusqu'à ce que l'espace entre les tomates se remplisse de jus, en laissant un espace libre de 1/2 po.
Stériliser vos pots selon votre méthode habituelle, pendant 45 minutes (à une altitude de 1000 pi ou moins).
(Source: Kat - Douceurs au palais, recette de: Bernardin)
Commentaires