Pour ma recette, je me suis inspirée de la recette de Geneviève O'Gleman, de tofu à l'orange, qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment.
J'adore le tofu et encore plus, lorsqu'il est bien croustillant comme celui-ci! Ce tofu me fait penser au poulet général tao, il est sucré, salé et bien collant. Servi sur du riz basmati et garni d'oignons verts, c'est vraiment très bon!!!
Du tofu croustillant et santé ici... oui je le veux :)))
*Pour la cuisson, j'ai opté pour mon air fryer. Vous pouvez aussi cuire le tofu enrobé de fécule, dans la poêle, avec le gingembre et l'ail, dans 1 c. à soupe d'huile végétale, jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant.
Pour 4 portions:
- 1 bloc de tofu extra-ferme de 450 g
- 3 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à thé + 1 c. à thé d'huile végétale
- 1 c. à thé de gingembre frais, haché finement
- 1 gousse d'ail, hachée finement
- Le zeste d'un orange
- 1/3 tasse de jus d'orange
- 3 c. à soupe de marmelade
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 3 c. à soupe de sauce soya
- 3 c. à soupe de vinaigre de riz
- Une pincée de flocons de piments forts séchés (facultatif)
- 2 oignons verts, hachés
- Graines de sésame, au goût
Dans un bol, défaire le tofu en morceaux avec les mains. Ajouter 2 c. à thé d'huile et mélanger délicatement. Ajouter la fécule, saler légèrement, poivrer et mélanger pour bien enrober tout le tofu.
Cuire dans la friteuse à air chaud, jusqu'à ce que le tofu soit bien croustillant.
Pendant ce temps, préparer la sauce collante.
Dans un petit bol, mélanger la moitié du zeste de l'orange, la marmelade, le sirop, la sauce soya et le vinaigre de riz. Réserver.
Dans une poêle antiadhésive, chauffer 1 c. à thé d'huile végétale à feu moyen-vif. Cuire le gingembre et l'ail jusqu'à coloration. Déglacer avec le jus d'orange et ajouter le mélange de sauce réservée.
Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes, à feu moyen, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter les flocons de piments forts pour ajouter un peu de piquant (facultatif).
Ajouter le tofu croustillant et bien mélanger pour l'enrober de la sauce collante.
Servir le tofu sur du riz basmati, garnir d'oignons verts, du reste du zeste d'orange et de graines de sésame, au goût. Accompagner d'un légume vert, si désiré.
(Source: Kat - Douceurs au palais)
Commentaires