J'ai cuisiné ce ragoût pour le réveillon ce soir chez mon père et sa douce Nat. Je n'avais pas l'intention de le publier, mais je me devais de le faire ce matin, tellement je suis enthousiasmée par cette recette! Ça faisait super longtemps que je n'avais pas fait de ragoût de boulettes, je dirais même quelques années et Nat m'a donné le contrat ce Noël car elle fait une formule ''pot luck''. Je suis très satisfaite du résultat et j'espère que ma famille le sera tout autant :)
Sur ce, passez de très joyeuses fêtes, remplie d'amour, de douceur et de paix, avec les gens que vous aimez.
Bisous et à l'année prochaine xox
Pour 16 portions:
Porc effiloché (mijoteuse):
- 3-4 lbs d'épaule de porc désossé
- 4 tasses (environ) de bouillon de poulet
- 3 oignons pelés et coupés en deux
- 3 branches de céleri, coupés en tronçons
- 3 carottes, coupées en tronçons
- 1 c. à soupe de poivre en grains
- 2 feuilles de laurier
- 4 clous de girofle
- Sel et poivre du moulin
Ragoût de boulettes:
- 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/2 + 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
- 2 tasses d'eau froide
- 3 lbs de porc haché
- 2/3 tasse de chapelure de biscuits soda ou de pain
- 4 oignons verts, hachés finement
- 2 oeufs
- 6 c. à soupe de lait
- 2 c. à thé de moutarde en poudre
- 4 tasses (environ) de bouillon de poulet
- 1/2 + 1/4 c. à thé de muscade
- 2 c. à thé (environ) d'herbes salées
- 3 à 4 c. à soupe de bouillon de boeuf en poudre
- 4 c. à soupe (environ) de fécule de maïs + 4 c. à soupe (environ) d'eau
Cuisson du porc (mijoteuse):
Dans une grande mijoteuse, déposer le porc.
Ajouter les oignons, les carottes et le céleri tout autour de la viande. Verser 4 tasses de bouillon de poulet (environ) sur le porc et les légumes ou jusqu'à ce que la viande soit presque entièrement recouverte de liquide.
Ajouter les feuilles de laurier sur le porc. Mettre le poivre en grains et les clous de girofle dans un coton fromage et faire un petit baluchon, en le refermant fermement à l'aide d'une ficelle. Déposer le baluchon sur le porc.
Saler et poivrer généreusement.
Mettre le couvercle et cuire à LOW pendant environ 10 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et qu'elle se défasse à la fourchette.
Retirer la viande de la mijoteuse et la déposer dans un grand plat, pour pouvoir l'effilocher. Retirer les feuilles de laurier, les grains de poivre et les clous de girofle. Retirer le surplus de gras de la viande et l'effilocher, à l'aide d'une fourchette. Réserver au réfrigérateur, le temps de préparer les boulettes.
Passer le bouillon au tamis et le réserver pour le ragoût. Jeter les légumes.
Ragoût de boulettes:
Dans une grande poêle antiadhésive, griller 1 tasse de farine à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel. Passer au tamis.
Dans un bol, mélanger la farine grillée et non grillée, la cannelle et 1/2 c. à thé de clou de girofle. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Réserver.
Dans un grand bol, ajouter le porc haché, la chapelure, les oignons verts, les oeufs, le lait, la moutarde en poudre et 1/2 c. à thé de muscade. Saler et poivrer. Bien mélanger tous les ingrédients.
Avec les mains légèrement huilées, former des boulettes d'environ 1 po et les déposer sur une grande plaque huilée. Réserver.
Dans une grande cocotte ou un grand chaudron, ajouter le bouillon de cuisson du porc. Ajouter du bouillon de poulet pour obtenir environ 10 tasses de liquide. Ajouter le mélange de farine et d'eau au bouillon. Bien mélanger et porter à ébullition, en mélangeant à l'aide d'un fouet. Ajouter le bouillon de boeuf en poudre, 1/4 c. à thé de muscade, 1/4 c. à thé de clou de girofle et les herbes salées. Saler et poivrer, au goût. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le bouillon épaississe. Dissoudre la fécule de maïs dans l'eau et verser tout doucement dans le bouillon, en fouettant, jusqu'à épaississement désiré.
Ajouter les boulettes délicatement au bouillon frémissant, réduire le feu et laisser mijoter tout doucement pendant environ 15 minutes. Ajouter le porc effiloché réservé et continuer la cuisson 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement, au goût.
(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée de: Ricardo)
Commentaires