Accéder au contenu principal

Ragoût de boulettes avec porc effiloché


Je ne pouvais passer à côté de cette publication aujourd'hui car je suis carrément tomber en amour avec ce ragoût de boulettes, que j'ai cuisiné hier! Miam qu'il est bon!!! J'aime beaucoup, mais beaucoup le ragoût de boulettes et surtout, lorsqu'il est composé de porc effiloché. 

J'ai cuisiné ce ragoût pour le réveillon ce soir chez mon père et sa douce Nat. Je n'avais pas l'intention de le publier, mais je me devais de le faire ce matin, tellement je suis enthousiasmée par cette recette! Ça faisait super longtemps que je n'avais pas fait de ragoût de boulettes, je dirais même quelques années et Nat m'a donné le contrat ce Noël car elle fait une formule ''pot luck''. Je suis très satisfaite du résultat et j'espère que ma famille le sera tout autant :)

Sur ce, passez de très joyeuses fêtes, remplie d'amour, de douceur et de paix, avec les gens que vous aimez.

Bisous et à l'année prochaine xox


Imprimer la recette

Pour 16 portions:

Porc effiloché (mijoteuse):

  • 3-4 lbs d'épaule de porc désossé
  • 4 tasses (environ) de bouillon de poulet
  • 3 oignons pelés et coupés en deux
  • 3 branches de céleri, coupés en tronçons
  • 3 carottes, coupées en tronçons
  • 1 c. à soupe de poivre en grains
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 clous de girofle
  • Sel et poivre du moulin

Ragoût de boulettes:

  • 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 + 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 2 tasses d'eau froide
  • 3 lbs de porc haché
  • 2/3 tasse de chapelure de biscuits soda ou de pain
  • 4 oignons verts, hachés finement
  • 2 oeufs
  • 6 c. à soupe de lait
  • 2 c. à thé de moutarde en poudre
  • 4 tasses (environ) de bouillon de poulet
  • 1/2 + 1/4 c. à thé de muscade
  • 2 c. à thé (environ) d'herbes salées
  • 3 à 4 c. à soupe de bouillon de boeuf en poudre
  • 4 c. à soupe (environ) de fécule de maïs + 4 c. à soupe (environ) d'eau


Cuisson du porc (mijoteuse):

Dans une grande mijoteuse, déposer le porc. 

Ajouter les oignons, les carottes et le céleri tout autour de la viande. Verser 4 tasses de bouillon de poulet (environ) sur le porc et les légumes ou jusqu'à ce que la viande soit presque entièrement recouverte de liquide.

Ajouter les feuilles de laurier sur le porc. Mettre le poivre en grains et les clous de girofle dans un coton fromage et faire un petit baluchon, en le refermant fermement à l'aide d'une ficelle. Déposer le baluchon sur le porc.

Saler et poivrer généreusement.

Mettre le couvercle et cuire à LOW pendant environ 10 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et qu'elle se défasse à la fourchette.

Retirer la viande de la mijoteuse et la déposer dans un grand plat, pour pouvoir l'effilocher. Retirer les feuilles de laurier, les grains de poivre et les clous de girofle. Retirer le surplus de gras de la viande et l'effilocher, à l'aide d'une fourchette. Réserver au réfrigérateur, le temps de préparer les boulettes.

Passer le bouillon au tamis et le réserver pour le ragoût. Jeter les légumes.

Ragoût de boulettes:

Dans une grande poêle antiadhésive, griller 1 tasse de farine à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel. Passer au tamis.

Dans un bol, mélanger la farine grillée et non grillée, la cannelle et 1/2 c. à thé de clou de girofle. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Réserver.

Dans un grand bol, ajouter le porc haché, la chapelure, les oignons verts, les oeufs, le lait, la moutarde en poudre et 1/2 c. à thé de muscade. Saler et poivrer. Bien mélanger tous les ingrédients.

Avec les mains légèrement huilées, former des boulettes d'environ 1 po et les déposer sur une grande plaque huilée. Réserver.

Dans une grande cocotte ou un grand chaudron, ajouter le bouillon de cuisson du porc. Ajouter du bouillon de poulet pour obtenir environ 10 tasses de liquide. Ajouter le mélange de farine et d'eau au bouillon. Bien mélanger et porter à ébullition, en mélangeant à l'aide d'un fouet. Ajouter le bouillon de boeuf en poudre, 1/4 c. à thé de muscade, 1/4 c. à thé de clou de girofle et les herbes salées. Saler et poivrer, au goût. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le bouillon épaississe. Dissoudre la fécule de maïs dans l'eau et verser tout doucement dans le bouillon, en fouettant, jusqu'à épaississement désiré.

Ajouter les boulettes délicatement au bouillon frémissant, réduire le feu et laisser mijoter tout doucement pendant environ 15 minutes. Ajouter le porc effiloché réservé et continuer la cuisson 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement, au goût.


(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée de: Ricardo)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et