Voilà le genre de plat qui me rend vraiment, mais vraiment heureuse et qui me réconforte à coup sûr!
Cette courge, farcie de mac and cheese ultra décadent, nous plonge directement dans l'automne. Le macaroni est super crémeux, fromagé et gourmand. Le mixte avec la courge poivrée légèrement sucrée, est juste magique! On complète le tout par un crumble de pain et de prosciutto grillés dans du beurre et c'est le summum en bouche!!! Une explosion de saveurs et du bonheur vous attend ici :)
Un plat réconfortant et de saison, à déguster enveloppé dans une doudou, verre de vin à la main et en regardant une bonne série. Bref, ce mac and cheese deviendra un classique à la maison.
Bisous et bon w-e les amis xox
Pour 4 portions:
- 4 courges poivrées
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- 4 tranches de prosciutto
- 4 tranches de pain au choix
- 1 c. à soupe de sauge fraîche, hachée
- 6 c. à soupe de beurre
- 1 petit oignon jaune, haché
- 1/4 tasse de farine tout usage
- Macaroni spirales (cavatappi) pour 4 portions (environ 1 lb)
- 3 tasses de lait
- 1 1/2 tasse de fromage cheddar doux, râpé
- 1 1/2 tasse de fromage gruyère, râpé
- 1 1/2 tasse de fromage cheddar fumé ou gouda fumé, râpé
- 2 c. à thé de moutarde de dijon
- Poivre de cayenne, au goût
Préchauffer le four à 400 F.
Retirer le dessus des courges et les graines, en laissant un rebord d'environ 1/4 de pouce. Trancher légèrement le dessous pour les stabiliser. Badigeonner l'intérieur avec l'huile d'olive. Saler et poivrer l'intérieur.
Déposer les courges sur une plaque à cuisson. Déposer le prosciutto sur la plaque, à côté des courges.
Cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le prosciutto soit croustillant. Retirer le prosciutto du four et continuer la cuisson des courges pendant 10 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Sortir les courges du four et réserver. Laisser le four allumé à 400 F.
Ajouter le prosciutto et le pain dans le robot culinaire et pulser jusqu'à l'obtention d'une chapelure.
Faire fondre 2 c. à soupe de beurre à feu moyen, dans une grande poêle et dorer la chapelure pendant environ 5 minutes. Ajouter la sauge et continuer la cuisson 30 secondes. Retirer la chapelure de la poêle et réserver.
Porter un grand chaudron d'eau salée à ébullition. Cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient ''al dente''. Égoutter et réserver.
Chauffer les 4 c. à soupe de beurre restantes, à feu moyen, dans la même poêle qui a servi à la chapelure. Ajouter l'oignon et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit caramélisé.
Ajouter la farine et bien mélanger. Réduire le feu à doux et cuire 1 minute. Incorporer graduellement le lait, en fouettant, jusqu'à ce qu'il soit bien intégré. Monter le feu à moyen-vif. Porter la sauce à ébullition tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et incorporer la moutarde de dijon, les fromages et le poivre de cayenne. Mélanger jusqu'à ce que les fromages soient fondus. Incorporer les pâtes à la sauce fromagée et bien mélanger. Saler et poivrer, au goût.
Verser le macaroni dans les courges. Saupoudrer de chapelure et transférer au four.
Cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le macaroni bouillonne et que le crumble soit bien doré.
Sortir du four et ENJOY!!!
(Source: Kat - Douceurs au palais, recette de: Half baked harvest)
Commentaires