Difficile d'avoir plus simple avec ces délicieuses pâtes à l'huile et à l'ail! Qu'elles sont bonnes et rapides d'exécution en plus! C'est vraiment le genre de plat qui me fait plaisir x 1000, J'ADORE les pâtes et surtout lorsqu'elles sont cuisinées de cette façon. Je fais assez souvent ce type de plat de pâtes, mais je ne savais pas qu'elles avaient un nom en particulier "Aglio e Olio", qui est en fait, une recette de pâtes originaire d'Italie. Huile d'olive + ail = gagnant à coup sûr! On y ajoute des piments forts séchés en flocons, du parmesan et du persil italien frais et le tour est joué! J'ai servi mes pâtes avec des saucisses italiennes et des asperges de saison, c'était très bon, mais on peut les servir en plat principal aussi. J'avoue que j'ai également un gros gros faible pour les mégas bols de pâtes avec full parmesan!!! Juste ça, avec rien d'autre! Miam!!!
Bon appétit gang xox
Pour 4 portions:
- 1 lb de pâtes longues sèches, au choix (spaghetti, spaghettini, capelli d'angelo, linguine, etc)
- 1/2 tasse d'huile d'olive de bonne qualité
- 4-6 gousses d'ail, hachées finement
- 1/2 c. à thé de piments forts séchées en flocons
- Fromage parmesan frais, râpé, au goût
- Persil italien frais, ciselé, au goût
- Sel et poivre du moulin, au goût
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient "al dente".
Réserver une tasse d'eau de cuisson des pâtes.
Égoutter les pâtes et réserver.
Dans une grande poêle antiadhésive ou une cocotte, chauffer l'huile d'olive, l'ail et les piments forts à feu moyen. Cuire jusqu'à ce que l'ail devienne doré.
Transférer les pâtes dans la poêle et bien mélanger pour les enrober du mélange d'huile. Ajouter de l'eau de cuisson, un petit peu à la fois, jusqu'à consistance désirée. Saler et poivrer, au goût.
Servir les pâtes dans des assiettes creuses. Parsemer généreusement de parmesan et de persil frais.
Enjoy!!!!
(Source: Kat - Douceurs au palais - inspirée de: A family feast)
Commentaires