Cette délicieuse et bien goûteuse poutine mexicaine, saura vous réchauffer à coup sûr cet hiver! Elle est composée de patates douces, ce qui la rend encore plus savoureuse. Le goût sucré de ces dernières, donne beaucoup de punch à cette poutine et fait un beau contraste sucré-salé, avec le fromage en grains.
Pour cuire mes frites, j'ai utilisé mon ''Actifry'', qui donne d'excellents résultats à tout coup car cette friteuse à air chaud, rend les frites très croustillantes. De plus, on utilise peu d'huile pour la cuisson. J'ai cuit mes frites pendant environ 30 minutes. Je vous laisse tout de même la recette originale, qui suggère la cuisson au four.
Le truc ici pour rendre les frites de patate douce encore plus croustillantes, ce sont les blancs d'oeufs. Les frites de patate douce ont tendance à rester plus molles et à brûler facilement car on a doit les faire cuire plus longtemps, si on espère avoir un peu de croustillant. Avec les blancs d'oeufs, ce problème est réglé! Les frites ne deviendront jamais aussi croustillantes que les frites traditionnelles, faites avec les pommes de terre Russet ou rouges, mais le résultat s'en rapprochera. Une autre astuce, c'est que l'on conserve la pelure des patates, ce qui retient mieux la frite une fois cuite.
Pour terminer, l'ajout de la coriandre comme touche finale, complète le tout. Si vous n'aimez pas la coriandre, vous pouvez utiliser une autre herbe fraîche, comme le persil italien. Pour ma part, il n'y a jamais assez de coriandre, j'adore tellement cette herbe, c'est fou!!!
Sur ce, bonne journée les amis xox
Pour 4 portions ou 2 très généreuses:
- Frites de patate douce (voir recette plus bas)
- 1/2 c. à soupe d'huile d'olive ou de beurre
- 1 lb de boeuf haché extra-maigre ou mi-maigre
- 1 boîte de 540 ml de haricots rouges, rincés et égouttés
- 1 poivron rouge, haché finement
- 1 oignon, haché finement
- 1 boîte de 796 ml de tomates broyées
- 2 c. à soupe de poudre de chili
- 1/2 c. à thé de sel
- Poivre, au goût
- Fromage en grains
- Coriandre fraîche
- Piment jalapeño, en rondelles (facultatif)
Préparer les frites de patate douce.
Pendant ce temps, dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l'huile ou le beurre à feu moyen-vif. Ajouter le boeuf et l'égrainer à l'aide d'une cuillère en bois. Cuire pendant 2-3 minutes. Ajouter le poivron et l'oignon et poursuivre la cuisson 1 minute.
Ajouter les haricots, les tomates, la poudre de chili et le sel. Bien mélanger. Porter à ébullition, réduire à feu doux et laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les frites soient prêtes. Poivrer, au goût.
Répartir les frites et le fromage dans 4 assiettes creuses.
Ajouter le chili (environ 1/2 tasse ou plus, par poutine). Garnir de coriandre fraîche et de rondelles de jalapeño, si désiré et servir.
Frites de patate douce:
Préchauffer le four à 450 F.
Placer la grille au centre du four. Sans les peler, couper 3 patates douces en bâtonnets d'environ 1 cm (3/8 po) de largeur. Couper les bâtonnets en deux sur la longueur.
Dans un grand bol, fouetter 2 blancs d'oeufs, 2 c. à soupe d'épices à BBQ, 1 c. à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre.
Ajouter les bâtonnets de patate douce et mélanger pour bien les enrober.
Déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin (ou d'une feuille de cuisson réutilisable).
Cuire au four 20 minutes. Remuer et poursuivre la cuisson de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les frites soient bien dorées.
(Source: Kat - Douceurs au palais, recette tirée du livre: Fast food santé - Geneviève O'Gleman)
Commentaires