Ah la fameuse brisket!!! Tout un petit contrat! Mais lorsque bien expliqué et avec la bonne recette, c'est totalement divin! Je n'ai aucun mérite ici, à part publier la recette et avoir cuisiné un mac and cheese pour la servir, c'est mon homme qui a fait cette brisket! La première en plus et il l'a très bien réussi! Le rendement est très intéressant, vous en aurez bien assez pour en congeler aussi, sous-vide de préférence.
La brisket se sert de plusieurs façons: en tranches, accompagnée de patates au gratin et d'un légume vert, en sandwich, avec fromage, champignons et oignons sautés, en cubes, comme sur ma photo, comme garniture à mac and cheese, en poutine, etc, etc. Votre imagination est votre seule limite ;)
Parce que le duo brisket - mac and cheese était totalement fou, je vous laisse également ma recette de macaroni au fromage 5 minutes, ultra fromagé et crémeux, cuit à l'Instant Pot (autocuiseur électrique). Pour un plat rapide (avec votre brisket au congélo) et bien gourmand!
Sur ce, bon week-end à tous xox
Pour 1 brisket:
- 1 belle poitrine de boeuf entière
- Mélange S.P.G. maison ( 4 parts de sel casher, 2 parts d'ail séché en flocons, 1 part de poivre noir concassé) ou du commerce (assez pour tout enrober votre pièce de viande)
Utiliser votre essence de bois favorite. Ici, nous avons utilisé de l'Hickory, mais du bois de cerisier ou de pommier fonctionnent bien aussi.
Enlever le surplus de gras excessif sur votre poitrine de boeuf (conserver la pointe et le flat).
Ensuite, enrober votre belle pièce de viande avec le mélange S.P.G.
Déposer la viande sur la grille du fumoir et fumer jusqu'à ce que la température interne atteigne 160 F et que la couleur de votre viande vous convienne (5 à 7 heures environ).
Envelopper votre viande avec du papier de boucher ou du papier d'aluminium et la remettre au fumoir, jusqu'à l'obtention d'une température interne de 205 F.
Enlever la pièce de boeuf du fumoir et la déposer dans une glacière pendant 1 heure 30 à 2 heures.
Sortir la pièce de la glacière et la couper en tranches d'environ 1/4 pouce d'épaisseur, dans le sens contraire du grain.
(Source: Kat - Douceurs au palais, recette de Mathieu Lussier)
Commentaires