Tataki de thon en croûte de sésame, vinaigrette balsamique au gingembre, roquette et riz au lait de coco
Ok, ici, c'est vraiment de la bombe mes amis!!! Ce tataki de thon fond littéralement en bouche et est parfait, rien de moins! Ce thon provient directement de la Gaspésie et il a été pêché par un groupe qui ont comme page Facebook; Fans de Thon Bluefin Gaspésie. C'est un méga thon qui a été pêché par ce groupe, en septembre et dont j'avais acheté 2 beaux gros morceaux de longe ventrale. Ils étaient emballés sous vide et surgelés, donc j'ai pu les conserver et les cuisiner le moment voulu.
Pour faire honneur à ce magnifique thon, j'ai décidé de le cuisiner en tataki en croûte de sésame. Je ne voulais surtout pas trop le cuire, je voulais qu'il reste cru à l'intérieur. Je suis fan finie de poisson cru, de tartare, de poke, de sushi alors le tataki s'imposait. Pour ma cuisson, j'ai opté pour le barbecue, mais il se cuit aussi sur la cuisinière, dans une poêle en fonte très chaude et bien huilée.
La croûte de sésame apporte une belle texture et du croquant au thon. L'huile de sésame grillée utilisée pour le badigeonner, donne également beaucoup de saveurs, mais tout en restant délicate, sans masquer le goût du poisson. C'est la vinaigrette balsamique au gingembre et la roquette, qui viennent donner le punch nécessaire au plat.
Pour terminer, j'ai servi le tout accompagné de mon riz au lait de coco et de pois mange-tout, sautés au beurre. Un vrai festin de roi!!!
Bonne semaine à tous et bon appétit xox
Pour 4 portions:
- 20 onces de steak de thon frais ou surgelé, de qualité supérieure, de 1 po d'épaisseur (ou 4 steaks de thon de 5 onces chacun)
- 2 c. à thé d'huile de sésame grillé
- 1/2 tasse (environ) de graines de sésame noires et blanches
- Une pincée de sel de mer
- Poivre noir du moulin
- 5 tasses de roquette
Vinaigrette balsamique au gingembre:
- 1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
- 1 oignon vert, haché finement
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- 1/2 tasse de vinaigre balsamique
- 1/2 tasse de vinaigre de vin rouge
- 1/4 tasse de sauce soya ou tamari
- 1 1/2 c. à soupe de miel
- 2 c. à thé d'huile de sésame grillée
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
Préparer le riz au lait de coco.
Pendant ce temps, dans un bol, mélanger au fouet tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.
Badigeonner le thon avec l'huile de sésame grillée, saler et poivrer, sur toutes les surfaces.
Déposer les graines de sésame dans un grand plat. Enrober le thon, sur toutes les surfaces, en pressant légèrement.
Préchauffer le barbecue à 400 F. Huilée une poêle ou une plaque en fonte et la déposer dans le barbecue, pour qu'elle soit bien chaude.
Déposer le steak de thon sur la plaque. Cuire 1 minute 30 de chaque côté. Pour un thon moins épais, cuire 1 minute de chaque côté et pour un plus épais, jusqu' à 2 minutes de chaque côté.
Déposer la roquette dans un grand plat de service. Trancher le thon en tranches de 1/4 pouce d'épaisseur et le déposer sur la roquette. Arroser avec un peu de vinaigrette, au goût.
Servir avec le riz au lait de coco et un légume vert, sauté au beurre.
(Source: Kat- Douceurs au palais, inspirée de: skinny taste)
Commentaires
Du thon gaspésien dont on connait ainsi la provenance, c'est génial!
Bonne journée! :)