Cette focaccia à la poêle est rapide à cuisiner, le temps de levée n'est pas comme une recette traditionnelle, où l'on doit laisser lever la pâte pendant plusieurs heures. C'est ce qui est génial; en peu de temps, vous aurez une superbe focaccia, bien gonflée et moelleuse. La cuisson à la poêle en fonte, rend la croûte croustillante, ce qui fait un beau contraste entre l'extérieur et l'intérieur moelleux. Je vous conseille d'utiliser une huile d'olive de qualité pour la réaliser. Pour ma part, j'utilise une huile au goût léger, mais c'est au goût de chacun.
Cette focaccia accompagne à merveille les pâtes, les soupes, les salades et elle peut se servir également pour l'apéro. J'adore l'association parmesan et romarin, je trouve que c'est un mixte délicieux, mais vous pouvez utiliser votre herbe préférée. C'est tellement gratifiant faire sa propre boulange, même si je me répète souvent, c'est une réelle passion pour moi et j'espère vous la transmettre, un peu ou beaucoup :)
* J'ai utilisé mon batteur sur socle pour pétrir ma pâte, mais vous pouvez aussi la pétrir à la main ou au robot culinaire.
Bonne journée à tous xox
- 2 tasses de farine tout usage non blanchie
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de levure sèche instantanée
- 3/4 tasse d'eau tiède
- 3 c. à soupe plus 3 c. à thé d'huile d'olive extra-vierge, divisée
- 1 c. à soupe de romarin frais, haché
- 3 c. à soupe de fromage parmesan frais, râpé
Dans le bol du batteur sur socle, mettre la farine, verser le sel d'un côté et la levure de l'autre. Mélanger un peu de farine avec le sel d'un côté et faire de même avec la levure. Ensuite, mélanger le tout ensemble.
Verser l'eau tiède et 2 c. à soupe d'huile d'olive. À l'aide du crochet, pétrir la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte souple et non collante au toucher. Ne pas trop mélanger la pâte. Ajouter un peu de farine ou d'eau, au besoin.
Verser 2 c. à thé d'huile d'olive dans un grand bol. Déposer la pâte et la retourner sur tous les côtés pour bien l'enrober. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer la pâte pendant 2h30, dans le four, la lumière allumée et avec un bol d'eau chaude à côté. La pâte va doubler de volume.
Dans une poêle en fonte, verser 1 c. à thé d'huile d'olive. Huiler l'intérieur de la poêle en entier. Déposer la pâte et l'enfoncer avec les doigts, pour bien l'étendre. Arroser avec 1 c. à soupe d'huile sur toute la surface. Couvrir avec une pellicule plastique et remettre au four, lumière allumée et avec un bol d'eau chaude à côté. Faire lever la pâte pendant 30 minutes.
Sortir la pâte et le bol d'eau du four et préchauffer le four à 450 F.
Parsemer uniformément la pâte de romarin et de parmesan.
Mettre au four et réduire la température immédiatement à 400 F. Cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la focaccia soit dorée.
Laisser reposer la focaccia pendant 15 minutes avant de trancher et servir.
La focaccia est meilleur le jour même. Elle se congèle et se conserve 2 journées au réfrigérateur.
(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée de: Kitchn)
Commentaires