Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les matins du week-end, c'est sacré pour moi de commencer la journée avec un bon déjeuner! Que ce soit des omelettes, toasts de pain maison avec creton, crêpes, yogourt avec fruits frais, granola ou gruau, comme celui que je vous propose, les choix sont variés chez moi. Pas que je ne déjeune pas bien la semaine, mais j'apprécie de loin les déjeuners du week-end, avec ma petite gang, un café latté à la main et un feu de foyer... pour moi, c'est le bonheur total! Juste de prendre le temps, de ne pas me presser et de savourer le moment, c'est tellement important.
Le gruau que je vous propose aujourd'hui, est consistant et réconfortant. Il est bourré d'ingrédients nutritifs et savoureux. Les bananes caramélisées et le beurre de noix apportent de la décadence à ce gruau et nous donnent l'impression de se gâter, tout en mangeant sainement. On peut sucrer le tout avec un soupçon de sirop d'érable, que l'on verse à la toute fin, mais c'est au goût de chacun, les bananes caramélisées apportant déjà une touche sucrée.
Sur ce, bon mardi à tous xox
Pour 2 gros bols ou 4 petits:
- 2 tasses de gruau à l'ancienne, à gros flocons
- 4 tasses de lait d'amandes
- 1 c. à thé de vanille
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 2 bananes, tranchées
- 1 c. à soupe d'huile de coco
- 1/4 tasse de sirop d'érable
- 2 c. à table de beurre de noix, au choix (amandes, arachides, noisettes, etc.)
- Pacanes grillées, hachées
Dans un chaudron, ajouter le gruau et le lait d'amandes. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le gruau soit cuit, en brassant souvent à l'aide d'une cuillère en bois.
Ajouter la vanille et la cannelle et bien mélanger. Couvrir et réserver.
Dans une poêle antiadhésive, chauffer l'huile de coco et le sirop à feu moyen-vif. Déposer les bananes et caraméliser chaque côté.
Servir le gruau dans des bols. Ajouter les bananes caramélisées, le beurre de noix et les pacanes grillées.
(Source: Kat - Douceurs au palais)
Commentaires