Accéder au contenu principal

Pain blanc sans pétrissage à la cocotte

Je ne me tannerai jamais de boulanger du bon pain maison et je n'aurai jamais assez d'une vie pour cuisiner toutes les belles recettes qui me tentent! La pain sans pétrissage, est sans aucun doute le pain qui a la mie la plus intéressante, elle est bien élastique et aérée et la croûte est plus craquante sous la dent. De plus, c'est une méthode qui est à la portée de tous, même pour les débutants car elle est sans pétrissage. La seule chose, on se doit d'être un peu plus patient car le temps de levée est plus long, cela s'explique par le fait qu'il y a moins de levure et qu'on ne pétrit pas la pâte. Le résultat d'un pain sans pétrissage est toujours spectaculaire car la croûte devient bien foncée et donne une allure rustique, de là toute sa beauté. 

J'ai boulangé ce pain pour accompagner ma réconfortante soupe à l'orzo, aux saucisses italiennes et aux épinards. Je vous laisse imaginer le mixte du tonnerre ;)


Bon mercredi à tous xox


Pour 1 pain 

Temps de levée: 8h45 (ou plus)

Cuisson: 40 minutes à 1 heure

*Se congèle

Pain:

  • 3 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de levure instantanée
  • 1 3/4 tasse d'eau froide

Enrobage:

  • 1/3 tasse de farine de blé entier


Pain:

Dans une grande cocotte en fonte ou un grand chaudron allant au four, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau. Mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la farine soit complètement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer de 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage:

Dans un grand bol ou directement sur un plan de travail, déposer la farine de blé. Réserver.

Avec les mains, à même la cocotte, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu'à ce qu'elle ait une texture homogène.

Bien enrober la pâte avec la farine de blé entier.

Tapisser le fond de la cocotte nettoyée de papier parchemin.

Déposer la pâte enrobée au centre de la cocotte. Couvrir et laisser reposer 45 minutes à la température ambiante ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 450 F.

Cuire au four 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 à 30 minutes (lorsque le pain est cuit, la croûte est bien foncée et le centre sonne creux lorsque l'on cogne dessus).

Laisser tiédir le pain dans la cocotte puis laisser refroidir sur une grille. Retirer le surplus de farine.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine Ricardo - volume 18, numéro 8)

Commentaires

DAN a dit…
Quelle réussite ce beau pain!! Bizzz
Katherine Girard a dit…
DAN, merci beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et