Depuis plusieurs années, la boulange pour moi est une réelle passion. C'est également une détente, une relaxation. En étant en arrêt de travail temporairement du au confinement, j'ai enfin le temps voulu pour boulanger, je ne suis pas pressée par le temps et c'est un pur bonheur pour moi! Ce pain sans pétrissage, d'allure rustique, est absolument merveilleux! J'ai eu le plaisir de le cuisiner avec ma belle-fille, Juliane. Il est aussi bon que beau et il est facilement réalisable, même pour les débutants. On doit seulement être plus patient car le temps de levée est plus long qu'un pain avec pétrissage. Le résultat est spectaculaire et ce pain goûte le ciel, rien de moins. Grillé et tartiné avec du beurre ou du beurre d'arachides naturel, il sera à son meilleur.
Bonne boulange à tous :)
- 3 tasses et 3 c. à table de farine tout usage non blanchie
- 1/2 c. à thé de levure sèche rapide
- 2 c. à thé de sel
- 1/2 tasse de noix de grenobles, hachées grossièrement
- 1 tasse de canneberges séchées
- 1 1/2 tasse d'eau tiède
- 1/4 tasse de miel
Dans un grand bol, ajouter la farine. D'un côté, ajouter la levure et de l'autre côté, le sel. S'assurer que le sel et la levure n'entrent pas en contact direct. Mélanger la levure avec un peu de farine et faire de même avec le sel. Mélanger ensuite le tout.
Ajouter les canneberges et les noix et bien mélanger pour enrober le tout de farine.
Verser l'eau tiède dans une tasse à mesurer et ajouter le miel. Brasser pour bien diluer le miel. Attention de ne pas utiliser de l'eau trop chaude pour ne pas tuer la levure, ni de l'eau trop froide.
Verser le mélange d'eau dans le bol avec les autres ingrédients et mélanger avec une cuillère en bois. Le mélange sera collant et irrégulier ici et c'est ce que l'on veut. Ne pas trop mélanger.
Couvrir le bol avec une pellicule plastique. S'assurer que le bol sera assez grand vu que la pâte doublera de volume. Laisser gonfler la pâte 10-12 heures, à température ambiante, à l'abri des courants d'air.
Après l'attente, préchauffer le four à 450 F.
Mettre dans le four une grande cocotte ou un grand chaudron allant au four, avec le couvercle.
Fariner légèrement vos mains et la pâte et la déposer sur un papier parchemin ou une feuille de cuisson, saupoudré de farine. S'assurer que la feuille soit assez grande pour pouvoir la déposer avec la pâte dans la cocotte. Rabattre le dessus de la pâte sur elle-même, sans pétrir. Saupoudrer la pâte d'un peu de farine. Couvrir la pâte d'une pellicule plastique et laisser gonfler 45 minutes.
Après 45 minutes, retirer la cocotte du four, enlever le couvercle, prendre le papier parchemin et le déposer avec la pâte, dans la cocotte. Remettre le couvercle et enfourner 30 minutes.
Enlever le couvercle et continuer la cuisson 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré.
Retirer le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais)
Commentaires