Le pain irlandais au soda que je vous propose aujourd'hui, est le pain idéal pour accompagner une bonne soupe bien chaude ou un bon ragoût consistant. Il est plus que simple à cuisiner et il est rapide à exécuter en plus. On oublie la levure dans ce pain, c'est la magie du soda et de l'oeuf qui opère. Donc pas besoin d'être un expert en boulange pour le réussir, je vous le garantie! Pour ce qui est du mariage du cheddar et du romarin, il est délicieux et son parfum aussi. La texture de la mie est bien aérée et élastique. Ce pain au soda accompagnera à merveille une crème de tomates maison, comme cette version BLT. Miam!
Avec le temps froid qui s'installe tout doucement, ce pain maison est tout indiqué pour vous réconforter. À servir encore chaud, avec du beurre, c'est le paradis ;)
- 2 tasses de farine tout usage non blanchie
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 3/4 c. à thé de crème de tartre
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
- 2 c. à table de romarin frais, ciselé
- 2 tasses de cheddar jaune doux, râpé
- 1 tasse de babeurre
- 1 gros oeuf
Préchauffer le four à 425 F.
Beurrer une plaque à cuisson. Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la crème de tartre, le sel, le poivre, le romarin et le cheddar. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger l'oeuf et le babeurre. Ajouter ce mélange au mélange de farine et à l'aide d'une cuillère en bois, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule collante.
Sur un plan de travail généreusement fariné, déposer la pâte et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte non collante et souple au toucher. Ajouter plus de farine au besoin.
Déposer la pâte sur la plaque de cuisson. À l'aide d'un couteau, faire une incision en forme de X sur la pâte. Saler et poivrer légèrement le dessus de la pâte. Cuire au four pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré. Laisser tiédir sur une grille pendant 15 minutes avant de trancher.
Imprimer la recette
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée de: Pinterest - foodnessgracious)
Commentaires