Ah les scones… que c'est bon!!! Je les aime autant sucrés que salés. C'est tellement gourmand et satisfaisant un bon scone. En plus, cette recette est de saison, le temps des bleuets bat son plein et si vous êtes comme moi, vous avez déjà fait cueillette ou c'est pour très bientôt. Ce que j'aime de cette version de scones, c'est qu'elle n'est pas trop sucrée. La pâte a une texture parfaite et elle se travaille bien.
Avec un bon thé ou un café fumant, ou encore, avec un verre de lait pour les plus petits, ces scones vous combleront de bonheur, promis ;)
- 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
- 1/4 tasse de son d'avoine
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 tasse de beurre congelé
- 3/4 tasse de yogourt grec nature
- 1/2 tasse de fromage ricotta à 5%
- 1 tasse de bleuets frais ou surgelés
- Le zeste de 1 orange
- 1 c. à soupe d'eau
- 1 c. à soupe de sucre turbinado
Préchauffer le four à 400 F. Placer la grille au centre du four. Déposer une plaque de cuisson au four pour la préchauffer.
Au robot culinaire, mélanger la farine, le son d'avoine, le sucre, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.
Râper le beurre congelé au-dessus du récipient du robot culinaire. Pulser quelques secondes pour l'incorporer.
Ajouter le yogourt et la ricotta, puis pulser quelques secondes jusqu'à ce qu'une boule de pâte grumeleuse se forme. Ne pas trop mélanger. Transférer la pâte sur un plan de travail propre et fariné.
À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatir la pâte pour former un rectangle de 6 po x 12 po et de 1/2 po d'épaisseur. Répartir sur toute la surface les bleuets et le zeste et presser légèrement avec les doigts. Plier la pâte sur la garniture, sur le sens de la longueur, pour former un rectangle de 3 po x 12 po et de 1 po d'épaisseur. Presser légèrement la pâte avec le rouleau pour sceller la garniture.
Couper en 4 rectangles égaux, puis couper chaque rectangle en 2 sur la diagonale pour obtenir des triangles. Sortir la plaque de cuisson préchauffée, puis la tapisser de papier parchemin. Transférer les 8 scones sur la plaque.
À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner d'eau la surface des scones. Saupoudrer de sucre. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: Famille futée 4)
Commentaires