Si vous avez envie d'une recette réconfortante à souhait et bien consistante, ce poulet chasseur est le plat par excellence pour remplir ces conditions! C'est de loin le meilleur poulet chasseur que mon homme et moi avons mangé et c'est peu dire. Un vrai délice sur tous les points. La quantité et les variétés de champignons y sont pour quelque chose, leur texture et leur côté très "viandeux" et extrêmement goûteux, regorgent de saveurs et d'umami. Le fait d'utiliser des cuisses de poulet, que l'on apprêtent en enlevant la peau et en séparant les hauts de cuisses des pilons, donne vraiment un bon résultat car la texture de la viande brune réagit bien à la cuisson. La peau étant retirée, on ne se retrouve pas avec un surplus de gras à la cuisson et avec une peau molle et sans intérêt. Sans oublier aussi l'ajout d'estragon qui parfume à merveille le tout.
J'ai choisi d'accompagner ce poulet chasseur par des pâtes à la crème, mais des pâtes au beurre, des nouilles aux œufs, des pommes de terre pilées, du riz ou encore des nouilles de légumes, s'harmoniseront à ce magnifique mijoté. C'est vraiment selon votre humeur et votre goût du moment.
Il est encore temps de le cuisiner, la neige est présente, c'est froid et on veut du réconfort avant le printemps qui s'amène tout doucement ;)
Pour 4 personnes:
- 1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
- 14 g (1/2) oz de bolets séchés
- 4 cuisses de poulet
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 225 g (1/2 lb) de champignons blancs, coupés en quatre
- 225 g (1/2 lb) de pleurotes, émincés (j'ai opté pour des shitaké)
- 2 c. à soupe de beurre
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d'ail, hachées
- 2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
- 1/2 tasse de vin blanc sec (important)
- 1 petite tomate, épépinée et coupées en dés
- 1 c. à thé d'estragon frais, ciselé
Dans une petite casserole, porter le bouillon à ébullition. Retirer du feu. Ajouter les bolets séchés et laisser reposer 15 minutes pour réhydrater les champignons. Égoutter. Réserver le bouillon et les champignons séparément.
Entre-temps, retirer la peau des cuisses de poulet. À l'aide d'un couteau, couper les cuisses en deux, en séparant les hauts de cuisses et les pilons.
Dans une grande cocotte, à feu moyen-élevé, dorer le poulet dans l'huile de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver dans un bol. Déglacer la cocotte avec 1/4 tasse du bouillon en raclant le fond à la cuillère de bois. Verser sur le poulet.
Dans la même cocotte à feu moyen-élevé, dorer les champignons frais dans le beurre. Ajouter les champignons réhydratés, l'oignon et l'ail. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Saupoudrer de la farine et bien enrober. Déglacer avec le vin, réduire de moitié en remuant délicatement à l'aide d'un fouet. Ajouter le reste du bouillon, la tomate et le poulet réservé. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu doux.
Retirer le couvercle, puis laisser réduire la sauce 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle nappe le dos d'une cuillère. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter l'estragon et servir avec des pâtes au beurre, si désiré.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, Ricardo - volume 17, numéro 2)
Commentaires