Une petite recette d'automne réconfortante ici. C'est gris, il pleut, il fait froid, alors ce temps maussade m'a inspiré dans mon choix de recette aujourd'hui. Nous sommes fans de courge spaghetti à la maison et des autres courges similaires qui s'effilochent comme des pâtes. C'est versatile, elles se prêtent bien à tout type de sauce, c'est santé, elles se digèrent, dans mon cas, mieux que des pâtes et on peut en manger en quantité sans se sentir coupable ;) C'est la joie cette courge et du réconfort comme on en a besoin lorsqu'il commence à faire plus froid et que la grisaille s'installe. Devant un bon feu, avec un verre de vin et une doudou, cette courge fera votre bonheur les amis! :)
Pour 2 personnes:
- 1 belle grosse courge spaghetti
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 tasse de jambon blanc, en dés
- 10 asperges, coupées en tronçons de 1 po et cuites à la vapeur
- 10 champignons blancs, tranchés épais
- 1 échalote, hachée
- 1 c. à soupe de farine
- 1 tasse de mélange laitier 5% ou de crème 15% à cuisson
- 1/4 tasse de lait
- 1/4 c. à thé de thym moulu
- Sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 400 F.
Déposer un papier parchemin sur une grande plaque de cuisson. Couper la courge en deux, dans le sens de la longueur, vider chaque moitié et badigeonner la chair avec 1 c. à soupe chacune d'huile d'olive. Saler et poivrer. Retourner les moitiés pour que la chair se retrouve en dessous. Cuire au four pendant environ 35-40 minutes, ou jusqu'à ce qu'une lame d'un couteau y entre facilement.
Pendant ce temps, chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive. Faire revenir le jambon, l'échalote et les champignons pour colorer. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter la crème et le lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'une béchamel crémeuse. Ajouter les asperges et bien mélanger. Saler et poivrer. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter du lait. Si elle semble trop liquide, ajouter un peu de farine en mélangeant.
Gratter chaque moitié de courge pour l'effilocher. Garnir avec la béchamel bien crémeuse.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais)
Commentaires