Accéder au contenu principal

Muffins au chocolat noir, glaçage au chocolat noir et avocat (sans gluten et vegan)


J'adore expérimenter différents styles et différentes habitudes culinaires, pour le plaisir, mais aussi, par curiosité et pour varier notre alimentation à la maison. J'ai également le souci de manger sainement, sans exagération tout de même car il m'arrive de relâcher à l'occasion. Bref, ces muffins sont plus que bluffant tellement ils sont bons et qu'ils sont gourmands malgré leur composition. Ils ont eu du succès à la maison et si mon fils n'a pas aimé, c'est qu'il n'est pas de type chocolat et c'est tout. Si non, mon homme et ma belle-fille, même si ils savaient avec quoi j'avais cuisiné ces muffins, les ont adoré.

Pour ce qui est de la farine utilisée, j'ai opté pour la farine de quinoa, qui est assez goûteuse et prononcée. Pour ceux qui aiment moins, un mixte de farine de riz et de quinoa, 50/50 de proportion, ferait le travail.

Une belle recette pas trop sucrée, qui fera le bonheur des personnes ayant des intolérances au gluten et que les gens, comme nous à la maison, apprécieront aussi. À refaire et à manger sans culpabilité!


Muffins au chocolat noir (12):

Ingrédients secs:

  • 1 1/2 tasse de farine sans gluten (quinoa, avoine, riz ou autre au goût)
  • 1 tasse de poudre de cacao de qualité, non sucré
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel

Ingrédients humides:

  • 1/2 tasse + 2 c. à table d'eau
  • 1/2 tasse de lait de soya ou d'amandes
  • 3 c. à table d'huile de coco fondue
  • 1/4 tasse de sucre de coco
  • 1/4 tasse de sirop d'érable
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pure

Préchauffer le four à 350 F.

Mettre des caissettes dans les moules à muffins.

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Réserver.

Dans un petit bol allant au micro-onde, chauffer le lait et l'eau environ 10-15 secondes.

Dans un moyen bol, mélanger ensemble les ingrédients humides et les incorporer aux ingrédients secs.

Remplir les moules à muffins au 3/4 et cuire environ 15-18 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.


Glaçage au chocolat noir et avocat (2 tasses):

  • 2 gros avocats, pelés et coupés en cubes
  • 1/2 tasse de poudre de cacao de qualité, non sucré
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 2 c. à table d'huile de coco fondue
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 c. à thé de cannelle (facultatif)

Dans un robot culinaire, réduire les avocats en purée. Incorporer le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à l'obtention d'un glaçage riche et homogène.

Se conserve au frigo une semaine.

Imprimer la recette

(Source muffins: beaming baker)
(Source glaçage: Kat - Douceurs au palais)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Hmmmm comme ils ont l'air bons ces muffins! Je suis curieuse de l'avocat dans le glaçage, je n'ai toujours pas essayé. Je dois trop le faire!!
Katherine Girard a dit…
Gabrielle, connaissant tes habitudes et tes goûts culinaires, je suis certaine que tu aimeras 😘
Angelilie a dit…
J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un vrai délice. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m'y poser. N'hésitez pas à visiter mon univers "Voyage Onirique". Au plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et