Pour moi, hiver rime avec comfort food et comfort food rime avec boulettes! C'est tellement réconfortant et savoureux. Le pire, c'est que j'ai cuisiné ces boulettes à la fin de l'été... faut croire que j'avais déjà hâte au temps froid! Hihihi!!! C'est une recette passe-partout parfaite pour les soirs de semaine et les enfants en redemanderont. J'ai servi ces bonnes boulettes de veau sur des linguine, mais avec du pain frais, une belle courge spaghetti ou encore, servies sur des courgettes spirales, elles seront délicieuses. À vous de choisir selon votre goût et votre envie du moment! Il y a un gros plus dans ces boulettes également, l'ajout de fromage parmesan, qui apporte une texture moelleuse et de l'umami au plat.
Sur ce, bon début de semaine à tous xox
Sauce tomate:
- 3 gousses d'ail, hachées
- 1 feuille de laurier
- 1/4 c. à thé de flocons de piments broyés
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 boîte de 796 ml de tomates italiennes entières
Boulettes:
- 2 tranches de pain blanc à sandwich
- 1/4 tasse de lait
- 1 lb de veau haché
- 1 1/2 tasse de fromage parmesan râpé très finement
- 1 oeuf
- 1 gousse d'ail, hachée finement
- 1/4 tasse de persil plat ciselé
- 1/2 c. thé de sel
- 1/2 c. à thé de fenouil moulu
- 1/4 c. à thé d'origan séché
- 1/4 c. à thé de flocons de piments broyés
Sauce tomate:
Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer légèrement l'ail avec le laurier et le piment dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates et laisser mijoter à feu doux 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater. À l'aide d'un pilon à pommes de terre, écraser les tomates grossièrement. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Boulettes:
Entre-temps, au robot culinaire, hacher finement les tranches de pain jusqu'à l'obtention d'une chapelure. Dans un grand bol, mélanger la chapelure avec le lait et laisser imbiber 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger avec les mains.
Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec environ 2 c. à soupe de viande.
Déposer les boulettes dans la sauce tomate. Couvrir et cuire 10 minutes à feu moyen-doux en les retournant à quelques reprises pendant la cuisson. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.
Servir les boulettes avec des pâtes, des rapinis blanchis ou encore avec du pain.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine: Ricardo - volume 15, numéro 8)
Commentaires