Mon homme a cuisiné cette délicieuse salade pour ma fête, il y a quelques semaines et ce fût un réel coup de cœur! Ça goûte vraiment le paradis, je vous le dis! C'est croquant, frais, sucré-salé, santé et un brin relevé comme j'aime. Nous avons encore de belles journées chaudes alors cette salade sera tout indiquée cet été. Si vous aimez le vin comme moi, je vous conseille fortement d'accompagner ce plat par un verre de blanc comme L'orpailleur ou de rosé, comme le Champs de Florence, c'est très réussi comme accord et on en profite également pour encourager nos producteurs locaux :)
J'ai déjà hâte de vous présenter mes 2 prochaines publications sur mon blog, soit un bol poké au thon et une salade de pommes de terre et saumon... des coups de cœur assurés!
Sur ce, bon début de semaine à tous :)
Pour 6 portions:
Vinaigrette teriyaki:
- 1/4 tasse de sauce soya
- 6 c. à soupe de cassonade
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 oignon vert, haché
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- 1 c. à thé de gingembre frais râpé
- 1/2 c. à thé de sambal oelek
Salade:
- 2 filets de porc, de 340 g (3/4 lb) chacun
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 lb de mini bok choy, effeuillés et blanchis
- 3 carottes, coupées en julienne
- 1 oignon vert, haché
- 1 c. à soupe de jus de lime
- 1/4 tasse d'arachides rôties, hachées
- Sel et poivre au goût
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400F.
Vinaigrette teriyaki:
Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit légèrement sirupeuse. Laisser tiédir.
Salade:
Entre-temps, dans une poêle allant au four, à feu moyen-élevé, dorer les filets de porc dans l'huile. Saler et poivrer. Cuire au four 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre de la viande indique 63C (145F). Laisser tiédir. Trancher finement.
Au moment de servir, mélanger les feuilles de bok choy, les carottes et l'oignon vert avec la moitié de la sauce teriyaki et le jus de lime. Rectifier l'assaisonnement. Répartir les légumes dans les assiettes. Napper du reste de la vinaigrette et parsemer d'arachides.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine: Ricardo - 100 soupers express)
Commentaires
Bonne fête en retard!