Il fait beau, il fait chaud, c'est l'été et on aime les desserts à base de fruits de saison! Cette tarte aux framboises est surprenante tant côté look que côté saveur. C'est une tarte sans gluten également donc elle peut être intéressante pour les intolérances alimentaires. Le trio pistaches, framboises et chocolat blanc fonctionne vraiment bien ici. Je vous conseille de déguster cette tarte avec un bon cidre de glace comme La Pomelière, du Domaine des Côtes d'Ardoise à Dunham, c'est un accord du tonnerre!!! ;)
Pour 8 portions:
Crème au chocolat blanc:
- 2 oz de chocolat blanc, haché
- 1/2 tasse de crème 35%
Croûte:
- 1 tasse de pistaches, écalées, non salées
- 2 c. à soupe de cassonade
- 3 c. à soupe de beurre, fondu
Garniture:
- 2 tasses de framboises fraîches
Crème au chocolat blanc:
Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
Dans une petite casserole, porter à ébullition la moitié de la crème (1/4 tasse). Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le reste de la crème. Couvrir et réfrigérer 2 heures.
Croûte:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F.
Entre-temps, au robot culinaire, hacher finement les pistaches avec la cassonade. Incorporer le beurre fondu. Presser le mélange dans le fond d'un moule à tarte à fond amovible de 9po de diamètre. Cuire au four 10 minutes ou jusqu'à ce que les pistaches soient légèrement dorées. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Garniture:
Dams un bol, fouetter la crème au chocolat blanc au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Étaler sur la croûte de pistaches en laissant une bordure de 1 cm (1/2 po) sur le pourtour. Garnir de framboises. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. La tarte est meilleur le jour même.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine: Ricardo - volume 15, numéro 5)
Commentaires