Pour ma première recette de l'année 2017, je vous propose ce matin une recette de dessert coup de coeur que j'ai cuisiné aux Fêtes. Ces brioches sont décadentes à souhait et elles goûtent le ciel!!! Rien de moins! La belle affaire dans tout ça, c'est que vous pouvez cuisiner ces brioches la veille et les cuire au matin. Alors, pas de casse-tête et vous aurez des brioches toutes chaudes, fraîchement cuites le matin, que vous pourrez servir également pour le dîner ou le souper. C'est juste génial! Mon homme est tombé en amour avec ces dernières et il en réclame déjà une nouvelle fournée ;)
J'en profite également pour vous présenter notre tablée de dessert, lors du dîner du Jour de l'An avec ma belle-famille, question de saliver un peu ;)
Bon, partie cuisiner des gaufres et du bacon pour ma belle gang affamée!
Bisous et bon dimanche à tous xxx
Pour 12 belles brioches:
Brioche:
- 1 1/4 tasse de lait de beurre
- 1/4 tasse de sucre
- 2 1/2 c. à thé de levure instantanée
- 1/2 c. à thé de sel
- 4 1/4 tasses de farine tout usage non blanchie
- 2 oeufs
- 3/4 tasse de beurre non salé, ramolli
Caramel:
- 3/4 tasse de cassonade légèrement tassée
- 1/4 tasse de beurre non salé, fondu
- 1/4 tasse de sirop de maïs clair
- 2 c. à soupe d'eau
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
Garniture:
- 1/2 tasse de cassonade légèrement tassée
- 2 c. à thé de cannelle moulue
- 2 c. à soupe de beurre non salé, fondu
- Lait de beurre, pour badigeonner
Brioche:
Dans un bol, mélanger le lait de beurre, le sucre, la levure et le sel. Réserver.
Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet ou dans un bol à la cuillère en bois, mélanger la farine, les oeufs et le mélange de lait de beurre jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
Incorporer le beurre et pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d'une pellicule plastique ou d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure.
Caramel:
Dans un bol, mélanger au fouet tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser dans un moule beurré de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Réserver.
Garniture:
Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver.
Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonner avec le beurre et couvrir avec le mélange de cassonade. Rouler la pâte pour obtenir un cylindre d'environ 50 cm (20 po) de long. Couper en 12 tranches.
Répartir les tranches sur le caramel. Couvrir d'un linge propre et légèrement humide ou d'une pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure ou réfrigérer 8 heures ou toute une nuit (voir note).
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F.
À l'aide d'un pinceau, badigeonner les brioches de lait de beurre. Cuire au four 30 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées. Laisser tiédir 10 minutes.
Placer une grand assiette de service sur le plat de cuisson. Renverser le plat pour que les brioches tombent dans l'assiette.
Note: Si vous réfrigérer la pâte, couvrez-la d'une pellicule plastique plutôt que d'un linge humide qui aura tendance à sécher.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine: Ricardo - volume 15, numéro 2)
================================================
Comme promis, voici nos desserts du Jour de l'An:
La tarte aux pommes de belle-maman :)
Les biscuits au sucre de belle-maman :)
Le gâteau aux trois laits, crème chantilly et fruits frais :)
Notre tablée :)
Commentaires
De belles brioches appétissantes! MIAM!MIAM!