Attention, méga coup de coeur ici pour ce fabuleux gâteau aux carottes de Ricardo! Qu'il est bon!!! J'ai réalisé ce gâteau il y a quelques semaines, pour le 45e anniversaire de mariage de mes beaux-parents, sachant que cette sorte de gâteau est gagnante pour eux. Nous avons adoré, tellement, que cette recette est maintenant ma favorite au niveau des gâteaux aux carottes (sans rien enlever aux autres belles recettes de ce monde ;)
J'ai déniché cette trouvaille dans le tout nouveau, tout beau livre de Ricardo, Nos meilleurs gâteaux, un incontournable à avoir en cuisine.
Bon dimanche les amis xxx
-Pour 12 portions
-Se congèle
Gâteau:
- 2 1/4 tasses de farine tout usage non blanchie
- 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/2 c. à thé de muscade moulue
- 1/4 c. à thé de sel
- 4 oeufs, séparés
- 1 3/4 tasse de cassonade légèrement tassée
- 3/4 tasse d'huile de canola
- 1/2 tasse de jus d'orange
- 4 tasses de carottes pelées et râpées
- 1 tasse de noix de Grenoble, hachées grossièrement
- 1/2 tasse de raisins de Corinthe, secs
Glaçage:
- 1 paquet de 250g de fromage à la crème, ramolli
- 2 c. à soupe de beurre non salé, ramolli
- 3 tasses de sucre à glacer
Gâteau:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F. Tapisser le fond de 2 moules à charnières de 8 po de diamètre de papier parchemin. Ne PAS beurrer les moules (très important).
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter 1 tasse de cassonade graduellement et fouetter jusqu'à ce que la meringue forme des pics (cela peut prendre plusieurs minutes). Réserver.
Dans un troisième bol, mélanger les jaunes d'oeufs, l'huile, le jus d'orange et le reste de la cassonade (3/4 tasse) à l'aide d'un fouet. Incorporer les ingrédients secs. À l'aide d'une spatule, incorporer la meringue en pliant délicatement, puis les carottes, les noix et les raisins. Répartir la pâte dans les moules.
Cuire au four 45-55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Passer une fine lame entre la paroi du moule et les gâteaux. Démouler.
Glaçage:
Dans un bol, crémer le fromage et le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
Répartir le glaçage sur le dessus des gâteaux et les superposer sur un plat de service.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: Nos meilleurs gâteaux - Ricardo)
Commentaires