Il y a de ces recettes que l'on crée et qu'on aime particulièrement car elles sont réconfortantes et gagnantes... et cette dernière en fait partie! C'est un sauté rempli de saveurs, de croquant, de sucré-salé comme on aime à la maison. Il n'y a pas de viande, mais on ajoute des amandes comme protéines, ce qui nous fait un repas soutenant. On peut y mettre pratiquement les légumes que l'on veut, c'est ça, la beauté de la chose! La recette est pour 2 personnes, mais si vos cocos aiment le thaï, n'hésitez pas à doubler la recette. Chez moi, nos enfants ne "trippent" pas trop alors, je me réserve ce repas avec mon homme et un bon verre de vin blanc ;)
Alors voici mon petit sauté thaï végé qui goûte le ciel... ou presque! :)
Pour 2 personnes:
- Vermicelles de riz ou nouilles aux oeufs pour "chow mein"
- 1 poivron rouge coupé en lanières
- 1 oignon haché grossièrement
- 6 bébés bok chow coupés en lamelles
- 10 champignons blancs tranchés
- 2 carottes râpées en rubans
- 1/2 tasse d'amandes rôties entières
- 1 c. à table d'huile de noix coco vierge
- 1 c. à thé d'huile de sésame
- 3 c. à table de sauce hoisin
- 2 c. à table de sauce soya
- 1/3 tasse de sirop d'érable
- Poivre du moulin
- Coriandre fraîche
- Nouilles chinoises croustillantes
Dans un grand chaudron, chauffer l'eau avec un peu de sel pour cuire les nouilles.
Pendant ce temps, chauffer l'huile de noix de coco et l'huile de sésame dans un grand wok ou une grande poêle antiadhésive. Faire sauter le poivron, l'oignon, les bok chow et les carottes à feu moyen-vif pendant quelques minutes. Ajouter les champignons et les amandes et faire sauter encore 2 minutes.
Baisser le feu et ajouter la sauce hoisin, la sauce soya et le sirop d'érable. Bien mélanger. Poivrer au goût. Laisser mijoter quelques instant.
Cuire les vermicelles ou les nouilles à la dernière minute. Bien les égoutter.
Servir le sauté dans de grands bols, sur les vermicelles de riz ou les nouilles aux oeufs. Parsemer de coriandre fraîche et de nouilles croustillantes.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais)
Commentaires