Méga coup de coeur pour ce beau tartare délicieux!!! Je suis une fan finie de tartare, j'aime tellement que j'en mangerais tous les jours! Mon homme aime beaucoup aussi alors je suis choyée, je peux me laisser aller et tester différentes recettes. Le tartare doit tout de même être bien balancé côté goût, texture et croustillant. Il ne doit pas contenir de gros morceaux inégaux de poisson, les coupes doivent êtres fines et égales le plus possible pour un résultat optimal.
Pour ce tartare de saumon, j'ai demandé au poissonnier de le couper, je me suis sauvée plusieurs minutes de travail et la coupe était parfaite. Demander toujours un poisson pour tartare, le plus frais possible. Jamais à l'épicerie, mais toujours à la poissonnerie. Pour revenir à la recette, ça faisait un bon petit bout que j'avais mis un post-it dans mon livre tartare à la maison de Geneviève Everell et je l'ai préparé spécialement pour un souper avec mes beaux-parents car je sais que cela tombe dans leur corde. Nous avons vraiment aimé, tellement, que je vais le refaire certainement! La sauce de base à tartare est à tomber et le croustillant des chips lime et poivre en plus du jus de lime, balancent le tout. J'ai accompagné ce tartare d'une salade d'amour que je publierai sous peu.
Miam!!!
Pour 4 personnes:
- 500 g de saumon coupé en petits cubes
- 1/4 d'oignon rouge très finement haché
- 2 c. à soupe de base à tartare (voir recette plus bas)
- Le jus de 2 limes
- 3/4 tasse de croustilles Miss Vickie's lime et poivre émiettées
Dans un grand bol, mélanger le saumon, l'oignon et la base à tartare.
Ajouter le jus de lime au dernier moment pour éviter qu'il ne cuise le saumon et finalement, les croustilles pour préserver le croustillant.
Servir aussitôt.
Sauce de base à tartare:
- 1 c. à soupe d'oignon rouge haché
- 1/2 échalote finement ciselée
- 5 brins de ciboulette finement ciselés
- 1 c. à soupe de câpres finement hachées
- 1/2 tasse de mayonnaise
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 pincée de fleur de sel
Mélanger tous les ingrédients.
Se conserve 1 semaine au frigo.
*Conseil de Kat: Servir ce tartare avec des croûtons de pain maison à l'huile d'olive, sel et poivre et quelques petites tomates cerises et surtout, une bonne bouteille de vin rosé ;)))
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: tartare à la maison - Geneviève Everell)
Commentaires