Je ne suis pas à ma première expérience de boulangerie, j'en fais très souvent, c'est ma passion, mon dada, j'adore et ça me détend! Cela ne m'empêche pas d'apprécier la simplicité et surtout, quand c'est BON!!! Que dire de plus de cette miche? Bon, facile... ou comme dit le titre, "succès assuré"! Cette miche est parfaite... la croûte, la mie... un gros coup de coeur chez moi! Prenez-vous tout de même d'avance pour confectionner ce pain, la méthode est plus longue vu qu'elle est sans pétrissage, mais cela en vaut le coup. Pas besoin de batteur sur socle, seulement un chaudron ou une cocotte.
Une miche parfaite pour accompagner soupes, pâtes, mijotés, braisés, alléluia! :)
- 3 tasses de farine tout usage non blanchie
- 1/2 c. à thé de levure instantanée
- 1/2 c. à soupe de sel
- 1/2 c. à thé de sucre
- 1 tasse + 7 c. à soupe d'eau chaude (vous devez être capable de laisser votre doigt dans l'eau sans vous brûler)
- 4 c. à thé de bière douce ou d'eau
- 1/4 c. à thé de vinaigre de vin rouge ou blanc
Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre.
Dans un autre bol, mélanger ensemble l'eau, la bière et le vinaigre. Verser dans la farine et touiller à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que la farine soit absorbée, sans plus. La pâte aura une forme et un visuel non homogène: c'est normal. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser pousser la pâte sur le comptoir 4 heures. La pâte aura des bulles visibles à sa surface et sera assez liquide: c'est normal.
Déposer une cocotte ou un faitout de 3 à 4 L vide avec son couvercle fermé dans le four et préchauffer à 450 F 30 minutes ou plus.
Sur un plan de travail généreusement fariné, déposer la pâte et avec le bout des doigts, rabattre les extrémités vers le centre pour former une miche (ne pas fariner ce côté du pain). Déposer la miche sur une feuille de papier parchemin et laisser pousser 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
À l'aide d'une lame de rasoir, d'un ciseau ou d'un couteau bien affûté, faire une entaille ou un X sur le dessus de la pâte. Sortir la cocotte du four (refermer la porte immédiatement pour éviter une perte de chaleur). Déposer la miche avec le papier parchemin dans la cocotte et remettre le couvercle. Mettre au four 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 20 minutes ou jusqu'à ce que la miche soit bien dorée.
Laisser refroidir au moins 1 heure sur une grille avant de couper.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine: Signé M vol. 11 #07)
Commentaires