Voici une très très bonne recette de boeuf bourguignon, tirée du nouveau et superbe livre de Louis-François Marcotte, La Boucherie. J'ai acheté ce livre à mon homme pour Noël, où la viande et toutes ses coupes sont à l'honneur. Très bien expliqué, très belles recettes, tantôt traditionnelles, tantôt plus modernes, c'est tout simplement un "must have" dans votre cuisine!
On a cuisiné ce boeuf dans une de nos nouvelles cocottes Lagostina, de la collection Tuscan, d'une capacité de 5 pintes (oui, oui, petite gâterie ici) et la cuisson était parfaite. Si vous opté pour une cocotte plus grande, comme ma 7 pintes, il vous faudra certainement un peu plus de liquide vu sa plus grande capacité. C'est à voir et à ajuster au besoin. Le nettoyage me faisait un peu peur, mais elle se nettoie facilement et est très résistante à la chaleur. La cuisson est très uniforme aussi et les saveurs sont optimisées. Un vrai bijou!!!
Le crédit revient à mon homme pour la photo et la recette car c'est lui qui l'a cuisiné et testé pour la première fois. On a adoré, ce boeuf est goûteux et savoureux. Une réussite :)))
Il fait encore froid dehors alors on se réchauffe avec des mijotés et des braisés avant que la chaleur arrive pour de bon!
Bon w-e à tous!!!
Ma 7 pintes :)
Pour 6 personnes:
- 3 lb de boeuf à braiser en gros cubes (macreuse)
- 6 oz de bacon en lardons
- Huile d'olive
- 1 oignon espagnol moyen émincé
- 3 tomates italiennes mondées, épépinées, en dés
- 3 c. à soupe de farine
- 1 bouteille de vin rouge corsé
- 2 tasses de fond de veau
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 2 carottes en rondelles
- 6 gousses d'ail entières, pelées
- 2 tasses de champignons de Paris en quartiers
- 24 petits oignons blancs ou 12 cipollini en quartiers
- 4 c. à soupe de persil haché
- Sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 325 F.
Éponger les cubes de viande avec du papier absorbant.
Dans une cocotte, à feu vif, faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver.
Faire dorer les cubes de viande, une petite quantité à la fois et, si nécessaire, ajouter un peu d'huile. Incorporer l'oignon et la tomate et laisser cuire 5 minutes.
Saupoudrer de farine et mélanger bien. Mouiller avec le vin et le fond de veau. Ajouter le thym, le laurier, le sel et le poivre. Porter à ébullition, couvrir et enfourner.
Après 2 heures de cuisson, ajouter la carotte, l'ail et remettre au four 1 heure.
Pendant ce temps, dans une grande poêle, à feu vif, chauffer 2 c. à soupe d'huile et faire sauter les champignons et les petits oignons 5 minutes. Lorsqu'ils sont bien dorés, incorporer les lardons et le persil. Réserver.
Au moment de servir, retirer les feuilles de laurier et les branches de thym du boeuf bourguignon. Ajouter la garniture et servir avec des pâtes au beurre, du riz ou de la purée.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre La Boucherie de Louis-François Marcotte)
Commentaires