Je suis certaine qu'il vous reste des belles pommes de votre cueillette de cette année! Si c'est le cas, quoi de mieux que de bons chaussons aux pommes, touts chauds, sortant du four par une froide journée d'automne? .....À la Louis-François Marcotte en plus!!!
La recette originale ne contient pas de pépites de chocolat, mais j'en ai ajouté car le mélange avec les pommes, les raisins et les épices est très bon. Je vous conseille fortement de servir les chaussons chauds, accompagnés de crème glacée à la vanille et le tour sera joué!
* Si vous êtes aventureux pour la confectionner la journée même ou s'il vous en reste au congélo, n'hésitez pas d'utiliser votre propre pâte feuilletée pour cette recette ;)
Bon samedi à tous xxx
Pour 6 chaussons:
- 3 pommes à cuire (McIntosh, Cortland ou Empire, au goût) pelées, épépinées, en cubes
- 1/4 tasse de sucre glace
- 1 c. à soupe de farine tout usage
- 2 c. à soupe de cassonade
- 2 c. à soupe de chapelure
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/4 tasse de noix de Grenoble hachées
- 1/4 tasse de raisins secs
- 1 pincée de sel
- 1 abaisse d'environ 1/2 lb de pâte feuilletée du commerce, décongelée ou maison
Dorure:
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à soupe d'eau
Préchauffer le four à 350F.
Préparer la dorure. Dans un bol, fouetter le jaune d'oeuf avec l'eau. Réserver.
Déposer les cubes de pommes dans un saladier et ajouter tous les ingrédients restants, sauf la pâte feuilletée et la dorure. Mélanger et réserver.
Étaler finement la pâte feuilletée en un rectangle sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin et la découper en 6 carrés. Répartir la préparation de pommes sur chaque carré de pâte et la rabattre pour former des chaussons, en fermant bien les extrémités. Badigeonner le dessus des chaussons de dorure. Cuire au four de 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine: Signé M, Vol. 10 #8)
Commentaires