J'avais envie d'un bon risotto depuis plusieurs semaines et encore plus, lorsque je me suis achetée la très belle revue de Ricardo, Cuisiner à l'italienne en toute simplicité, volume 12, numéro 3. J'avais déjà testé le risotto à la milanaise, il y a quelques temps, mais je voulais en cuisiner une nouvelle version. Je cherchais un risotto pour accompagner ma quiche au jambon et fromage et mes haricots verts au beurre et j'ai trouvé cette recette... plus que parfaite!!!
Ce risotto à la milanaise est vraiment bon et onctueux. Les os à moelle ajoutent beaucoup de goût et si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas la texture, vous pouvez tout simplement retirer les tranches de moelle restantes à la fin.
Bon dimanche à tous :)
Pour 4 plats ou 6 entrées:
- 4 os de boeuf à moelle tranchés à 3 cm d'épaisseur, environ
- 8 tasses de bouillon de poulet
- 1/2 c. à thé de safran
- 1/4 tasse de beurre
- 1 oignon, haché finement
- 2 tasses de riz arborio
- 1 tasse de vin blanc
- 1 tasse de fromage parmigiano reggiano, râpé
- Sel et poivre
Retirer la moelle des os. Pour ce faire, presser la moelle avec le pouce de façon à la faire sortir de l'os. Au besoin, la retirer à l'aide d'un petit couteau. Trancher la moelle en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Réserver.
Dans une casserole, dorer la moelle dans 1 c. à soupe de beurre jusqu'à ce qu'elle soit partiellement fondue. Ajouter l'oignon et l'attendrir. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l'enrober. Ajouter le vin blanc et laisser réduire presque à sec.
À feu moyen, ajouter le bouillon, environ 1 tasse à la fois, en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Cuire de 18 à 22 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit al dente. Ajouter du bouillon au besoin.
Hors du feu, ajouter le parmesan et le reste du beurre. Bien mélanger jusqu'à ce que la texture soit très crémeuse. Rectifier l'assaisonnement.
Répartir le risotto dans les bols. Saupoudrer un peu de parmesan, si désiré.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine: Ricardo, Cuisiner à l'italienne en toute simplicité, volume 12, numéro 3)
Commentaires
Tu me tentes avec ta belle recette !