En cette journée pluvieuse qui s'annonce, je vous propose le réconfort suprême: un pouding de pain. Bien que je sois la seule à apprécier à la maison (tit homme ne trippe pas tellement et mon homme n'aime vraiment pas habituellement), j'ai quand même réussi à faire apprécier ce pouding chez moi. Je dirais même que c'est mon homme qui en a le plus manger jusqu'à maintenant, reste à voir si c'est lui ou moi qui va terminer le plat... je crois que vais m'y mettre dès ce matin ;)
Bref, ce pouding, provenant du merveilleux (le mot est faible) livre de Nigella Lawson, Kitchen, est fabuleux et fait très comfort food comme j'aime. Ce dessert me rappelle clairement mon enfance car Nat en cuisinait un, qui était différent, mais tout aussi délicieux, surtout qu'il était noyé dans un beau caramel coulant... Dans celui-ci, c'est plutôt le chocolat qui fait toute la différence, surtout lorsque le pouding sort du four et qu'il est encore chaud, dès la première bouchée, c'est le paradis ou pas très loin disons!
Bon dimanche gang xxx
Pour 4-6 personnes:
- 250 g de pain rassis, coupé en cubes de 3 cm
- 100 g de pépites de chocolat
- 3 oeufs
- 40 g de sucre
- 2 c. à soupe de rhum brun
- 125 ml de crème fraîche épaisse (de la crème sure fait bien le travail aussi)
- 500 ml de lait
- 4 c. à thé de cassonade
- 1 plat allant au four d'environ 23 cm de diamètre et 6 cm de profondeur (d'environ 1,5 litres de contenance)
Préchauffer le four à 350F.
Beurrer légèrement un plat à tarte rond. Disposer les cubes de pain dedans; si votre pain n'est pas rassis, laisser sécher un peu au préalable sur une grille avant de les couper cubes et de les utiliser.
Verser les pépites de chocolat en les répartissant harmonieusement sur les cubes de pain.
Fouetter les oeufs avec le sucre, le rhum, la crème et le lait. Verser ce mélange sur le pain et presser les cubes pour bien les immerger dans le liquide.
Laisser imbiber pendant 20 minutes, puis saupoudrer de cassonade et enfourner immédiatement pour 40-50 minutes.
Laisser reposer le plat un instant avant de servir - si vous pouvez. L'odeur dégagée pendant la cuisson est quai irrésistible et il peut être difficile de patienter une fois le plat sorti du four.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du Livre Kitchen - Nigella Lawson)
Commentaires
C'est un dessert que je ne fait pas assez souvent!
Bon dimanche:)
Bo dimanche ma belle Miss XX
P.S ta photo est foule écoeurante;)
Adele