Et oui! Encore une autre très belle et bonne recette, tirée du livre Pomme, d'Isabelle Lambert. Tout comme moi, je suis certaine qu'il doit vous rester encore quelques pommes de votre cueillette de cette année, alors pourquoi pas tester ce gâteau? Il est franchement délicieux! La texture est assez dense et le dessus est très craquant...vraiment agréable! Il est suggéré d'utiliser des pommes Granny Smith, mais j'ai fait moitié-moitié avec des pommes McIntosh et le résultat était parfait aussi. Je me suis retrouvée avec des textures de pommes différentes et j'ai bien apprécié. C'est une recette toute en simplicité et en saveurs qui vous attend ici, avec des beaux ingrédients et voilà un dessert qui ne passera pas inaperçu à la maison. Accompagnez-le de crème glacée à la vanille ou d'un grand verre de lait et vous serez comblé :)
Bon dimanche à tous, moi, je retourne soigner mes 2 hommes, qui ont une grosse grippe.......
- 4 pommes Granny Smith, pelées, parées et coupées en lamelles pas trop fines
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 tasse de beurre, à température ambiante
- 1 1/2 tasse de sucre
- 4 gros oeufs
- 2 c. à thé d'extrait pur de vanille
- 2 1/2 tasses de farine à pâtisserie
- 2 c. à thé de levure chimique
- Sucre turbinado pour saupoudrer (j'ai utilisé du sucre à grains moyen bio ici)
Préchauffer le four à 350 F. Beurrer un moule rectangulaire de 8x11 po allant au four. Réserver.
Dans un saladier, mettre les lamelles de pommes et le jus de citron et bien mélanger pour que les lamelles de pommes soient bien enrobées et pour qu'elles ne noircissent pas.
Dans un grand saladier, mélanger au batteur électrique le beurre et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit légère et crémeuse. Ajouter les oeufs, la vanille, la farine et la levure chimique et bien mélanger jusqu'à homogénéité.
Ajouter les pommes et mélanger à la spatule délicatement. La pâte sera très épaisse. Le verser dans le moule. Saupoudrer généreusement de sucre turbinado et enfourner sur la grille du milieu pendant 45-50 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et ferme au toucher. Transférer le plat sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du Livre Pomme - Isabelle Lambert - Modus Vivendi)
Commentaires
Bon dimanche:)
Soigne bien tes grands malades!