Accéder au contenu principal

Gâteau rustique aux pommes


Et oui! Encore une autre très belle et bonne recette, tirée du livre Pomme, d'Isabelle Lambert. Tout comme moi, je suis certaine qu'il doit vous rester encore quelques pommes de votre cueillette de cette année, alors pourquoi pas tester ce gâteau?  Il est franchement délicieux! La texture est assez dense et le dessus est très craquant...vraiment agréable! Il est suggéré d'utiliser des pommes Granny Smith, mais j'ai fait moitié-moitié avec des pommes McIntosh et le résultat était parfait aussi. Je me suis retrouvée avec des textures de pommes différentes et j'ai bien apprécié. C'est une recette toute en simplicité et en saveurs qui vous attend ici, avec des beaux ingrédients et voilà un dessert qui ne passera pas inaperçu à la maison. Accompagnez-le de crème glacée à la vanille ou d'un grand verre de lait et vous serez comblé :)


Bon dimanche à tous, moi, je retourne soigner mes 2 hommes, qui ont une grosse grippe.......


  • 4 pommes Granny Smith, pelées, parées et coupées en lamelles pas trop fines
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 tasse de beurre, à température ambiante
  • 1 1/2 tasse de sucre
  • 4 gros oeufs
  • 2 c. à thé d'extrait pur de vanille
  • 2 1/2 tasses de farine à pâtisserie
  • 2 c. à thé de levure chimique
  • Sucre turbinado pour saupoudrer (j'ai utilisé du sucre à grains moyen bio ici)


Préchauffer le four à 350 F. Beurrer un moule rectangulaire de 8x11 po allant au four. Réserver.

Dans un saladier, mettre les lamelles de pommes et le jus de citron et bien mélanger pour que les lamelles de pommes soient bien enrobées et pour qu'elles ne noircissent pas.

Dans un grand saladier, mélanger au batteur électrique le beurre et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit légère et crémeuse. Ajouter les oeufs, la vanille, la farine et la levure chimique et bien mélanger jusqu'à homogénéité.

Ajouter les pommes et mélanger à la spatule délicatement. La pâte sera très épaisse. Le verser dans le moule. Saupoudrer généreusement de sucre turbinado et enfourner sur la grille du milieu pendant 45-50 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et ferme au toucher. Transférer le plat sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du Livre Pomme - Isabelle Lambert - Modus Vivendi)


Commentaires

Esther B a dit…
Un de ces jours je vais sûrement le tester, il a l'air délicieux tout comme ses belles recettes dans son livre!

Bon dimanche:)
Gabrielle a dit…
Aww deux gars, quel horreur! Ça doit se plaindre en titi hihi ;) Ton gâteau est vraiment tentant, c'est clair que ça a dû être délicieux :)
Melanie A. a dit…
C'est vrai qu'il est bon ce gâteau, je l'ai fait récement et j'avais adoré.

Soigne bien tes grands malades!
Katherine Girard a dit…
Merci mesdames pour votre belle visite :)
Kim a dit…
Ouaip moi aussi il me reste quelques pommes, ce gâteau a l'air vraiment très bon!
Caroline B. a dit…
J'ai encore quelques pommes à passer qui pourraient apprécier ce gâteau! Je garde pour en fin de semaine, je travaille!
Sonya a dit…
Quoi de mieux pour réconforté l'estomac de nos malades...et parcequ'on a tous quelques pommes qui trainent au frigo ;))

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et