Accéder au contenu principal

Truite citronnée et semoule aux tomates cerises


Voici une autre belle recette coup de coeur de Nigella, que j'ai prise dans son nouveau livre Kitchen. Vraiment, elle est fantastique! La semoule est très goûteuse, parfumée et rafraichissante avec ses tomates cerises et la truite est simplement parfaite. Nigella suggérait du saumon pour la recette, mais j'avais un gros filet de truite au congélo alors le choix était évident. Pour un avant-goût de l'été, n'hésitez pas à tester cette truite (ou ce saumon) et sa semoule et vous ne serez pas déçu :)

*Un petit mot pour ma super gardienne Ginette: la voici la fameuse recette ;)))


Pour 4 personnes:

  • 200 g de semoule
  • 3 c. à thé de fleur de sel ou 1 1/2 c. à thé de sel de table
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1 c. à table de gingembre frais râpé
  • 250 ml d'eau tout juste bouillie
  • 1/2 oignon rouge finement haché
  • Le zeste et le jus d'un citron
  • 1 c. à table d'huile d'olive aromatisée à l'ail, plus 1 c. à thé
  • 300 g de tomates cerises
  • 4 filets de truite ou de saumon
  • 4 c. à table de coriandre fraîche hachée (moi, persil plat)


Mettre la semoule dans un bol et Pyrex avec 2 c. à thé de fleur de sel (ou 1 c. à thé de sel de table), 1/4 c. à thé de paprika et tout le gingembre râpé. Mélanger un peu le tout avant de verser dessus l'eau tout juste bouillie. Couvrir le bol, avec du film plastique et mettre de côté.

Dans un autre bol, placer l'oignon finement haché.

Prendre un grand plat peu profond, assez grand pour y placer par la suite les filets de truite et y faire tomber les zestes de citron..

Revenir au bol d'oignon et presser le jus de citron dedans.

Verser sur le plat contenant les zestes, ajouter le reste de sel et de paprika et mélanger avec la c. à thé d'huile aromatisée à l'ail.

Couper les tomates cerises en deux et les mettre dans un nouveau bol. Les arroser de la c. à thé supplémentaire d'huile à l'ail, mélanger un peu, puis mettre de côté.

Faire chauffer une grande poêle pour les filets de truite. Pendant que la poêle chauffe, passer chaque côté des filets dans le plat "zesté" pour les recouvrir de zestes, de paprika et d'huile salée.

Déposer les filets dans la poêle chaude et faire cuire 2-3 minutes de chaque côté - en fonction de leur épaisseur: ils doivent rester mi-cuits et de couleur corail vif au centre. Vérifier pendant la cuisson.

Pendant ce temps, découvrir et égrainer la semoule qui doit avoir absorbé toute l'eau, puis verser les tomates avec l'oignon au citron, le jus et le reste, en mélangeant avec une fourchette.

Incorporer la quasi-totalité de la coriandre à la semoule, puis goûter et rectifier l'assaisonnement, en ajoutant du sel si besoin.

Servir un peu de semoule dans chaque assiette et déposer un filet de truite à côté, en saupoudrant d'un peu de coriandre lorsque vous faites passer les assiettes.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du Livre Kitchen, Mes meilleures recettes home made - Nigella Lawson)

Commentaires

Mathieu a dit…
Un mot : magnifique. C'est un plat comme je les aime! J'adore marier un poisson avec une petite semoule aux herbes!
Libellule a dit…
Une belle recette d'été qui me fait très envie! Je croquerais volontiers dans une belle tomate juteuse!
~nancy a dit…
Mouhaha!! Un avant goût de l'été et moi je présente de la tourtière :)

J'ai justement cuisiné un filet de truite hier. Ta recette est vraiment belle..

Passe une belle saison ma belle Miss hi!hi!! XX
Nathalie a dit…
J'adore ta recette, ce sont des plats comme ça que j'aime l'été!!!

Merci!!!
Gabrielle a dit…
Malade! J'adore la truite saumonée alors avec la semoule rafraîchissante, yummm! Tu me donnes envie de me procurer des bouquins de cette Nigella hihi ;)
Kim a dit…
J'ai honte. Moi aussi j'ai ce bouquin, mais je ne l'utilise pas assez!!!! Cette recette me donne envie de manger ce poisson et de feuilleter mon bouquin!!!! Merci de me rappeler à l'ordre;)
Melanie A. a dit…
J'avais envie de manger du couscous mais je voulais une recette originale et bien gouteuse... je pense bien avoir trouvé!!
Blanc-manger a dit…
Quelle belle recette!
J'aurais dû venir fouiner ici un peu plus tôt. Je cherchais justement une recette nouvelle pour cuisiner mon beau filet de truite saumonée. C'est noté!
Katherine Girard a dit…
Mathieu, merci beaucoup mon cher :)

Libellule, c'est vraiment rafraichissant et plein de couleurs pour le beau temps qui s'en vient :)

Nancy, hihihi!!! Vraiment un gros contraste comme recettes hein?!!
Bon vendredi ma belle miss xx

Nat, je sais que tu aimes beaucoup ce genre de plat! Merci beaucoup :)

Gabrielle, je te l'ai dit, tu le veux ce bouquin!!!! Allez hop! ;)))

Kim, il est vraiment génial ce bouquin, très bien monté et avec des belles tranches de vie! Tout simple à part ça, mais de bonne qualité :)

Mélanie, tu ne seras pas déçue ma chère, promis :)

Blanc-manger, cool!!! Très heureuse si tu aimes :)
cette belle assiette me fait saliver :)
Un régal! J'adore ce genre de plat sain et savoureux.

Bises,

Rosa
Stephanie a dit…
Ta photo est vraiment alléchante. La semoule a l'air excellente, un vrai beau repas comme je les aime. Poisson et semoule...c'est assez gagnant.
Katherine Girard a dit…
Mesenviesetdelice, Rosa et Steph, merci mesdames pour votre belle visite! Contente que cette recette vous plaise :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et