Voici une autre belle recette coup de coeur de Nigella, que j'ai prise dans son nouveau livre Kitchen. Vraiment, elle est fantastique! La semoule est très goûteuse, parfumée et rafraichissante avec ses tomates cerises et la truite est simplement parfaite. Nigella suggérait du saumon pour la recette, mais j'avais un gros filet de truite au congélo alors le choix était évident. Pour un avant-goût de l'été, n'hésitez pas à tester cette truite (ou ce saumon) et sa semoule et vous ne serez pas déçu :)
*Un petit mot pour ma super gardienne Ginette: la voici la fameuse recette ;)))
Pour 4 personnes:
- 200 g de semoule
- 3 c. à thé de fleur de sel ou 1 1/2 c. à thé de sel de table
- 1/2 c. à thé de paprika
- 1 c. à table de gingembre frais râpé
- 250 ml d'eau tout juste bouillie
- 1/2 oignon rouge finement haché
- Le zeste et le jus d'un citron
- 1 c. à table d'huile d'olive aromatisée à l'ail, plus 1 c. à thé
- 300 g de tomates cerises
- 4 filets de truite ou de saumon
- 4 c. à table de coriandre fraîche hachée (moi, persil plat)
Mettre la semoule dans un bol et Pyrex avec 2 c. à thé de fleur de sel (ou 1 c. à thé de sel de table), 1/4 c. à thé de paprika et tout le gingembre râpé. Mélanger un peu le tout avant de verser dessus l'eau tout juste bouillie. Couvrir le bol, avec du film plastique et mettre de côté.
Dans un autre bol, placer l'oignon finement haché.
Prendre un grand plat peu profond, assez grand pour y placer par la suite les filets de truite et y faire tomber les zestes de citron..
Revenir au bol d'oignon et presser le jus de citron dedans.
Verser sur le plat contenant les zestes, ajouter le reste de sel et de paprika et mélanger avec la c. à thé d'huile aromatisée à l'ail.
Couper les tomates cerises en deux et les mettre dans un nouveau bol. Les arroser de la c. à thé supplémentaire d'huile à l'ail, mélanger un peu, puis mettre de côté.
Faire chauffer une grande poêle pour les filets de truite. Pendant que la poêle chauffe, passer chaque côté des filets dans le plat "zesté" pour les recouvrir de zestes, de paprika et d'huile salée.
Déposer les filets dans la poêle chaude et faire cuire 2-3 minutes de chaque côté - en fonction de leur épaisseur: ils doivent rester mi-cuits et de couleur corail vif au centre. Vérifier pendant la cuisson.
Pendant ce temps, découvrir et égrainer la semoule qui doit avoir absorbé toute l'eau, puis verser les tomates avec l'oignon au citron, le jus et le reste, en mélangeant avec une fourchette.
Incorporer la quasi-totalité de la coriandre à la semoule, puis goûter et rectifier l'assaisonnement, en ajoutant du sel si besoin.
Servir un peu de semoule dans chaque assiette et déposer un filet de truite à côté, en saupoudrant d'un peu de coriandre lorsque vous faites passer les assiettes.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du Livre Kitchen, Mes meilleures recettes home made - Nigella Lawson)
Commentaires
J'ai justement cuisiné un filet de truite hier. Ta recette est vraiment belle..
Passe une belle saison ma belle Miss hi!hi!! XX
Merci!!!
J'aurais dû venir fouiner ici un peu plus tôt. Je cherchais justement une recette nouvelle pour cuisiner mon beau filet de truite saumonée. C'est noté!
Libellule, c'est vraiment rafraichissant et plein de couleurs pour le beau temps qui s'en vient :)
Nancy, hihihi!!! Vraiment un gros contraste comme recettes hein?!!
Bon vendredi ma belle miss xx
Nat, je sais que tu aimes beaucoup ce genre de plat! Merci beaucoup :)
Gabrielle, je te l'ai dit, tu le veux ce bouquin!!!! Allez hop! ;)))
Kim, il est vraiment génial ce bouquin, très bien monté et avec des belles tranches de vie! Tout simple à part ça, mais de bonne qualité :)
Mélanie, tu ne seras pas déçue ma chère, promis :)
Blanc-manger, cool!!! Très heureuse si tu aimes :)
Bises,
Rosa