Voici la première recette que j'ai testé dans mon nouveau et fantastique (le mot est faible) livre de cuisine de Nigella Lawson, Kitchen - Mes meilleures recettes home made. J'adore Nigella, le personnage qu'elle est et sa cuisine accessible et simple, sans être pour autant simpliste. Son livre est très généreux en anecdotes de toutes sortes sur elle et sa famille et en photos. Les 484 pages de recettes (index incluse) sont toutes des plus alléchantes et bien présentées.
Revenons maintenant à la recette, que nous avons bien aimé à la maison. Un bon repas de semaine, sans tracas et vite fait. Ce poulet teryaki, avec son goût sucré-salé, plaira à tous, sans aucun doute!
Pour 4 personnes:
- 2 c. à soupe de saké
- 4 c. à soupe de mirin
- 4 c. à soupe de sauce soya
- 2 c. à sucre de sucre
- 2 c. à thé de gingembre frais râpé
- Un ou deux traits d'huile de sésame grillée
- 750 g de hauts de cuisse de poulet (sans peaux, ni os) (moi, 3 belles poitrines) coupées en bouchées
- 1 c. à thé d'huile d'arachide
- 300 g à 450 g de riz à sushis, cuit selon les instructions du paquet (moi, riz basmati)
Mélanger le saké, le mirin, la sauce soya, le sucre, le gingembre et l'huile de sésame dans un plat pouvant contenir le poulet. Ajouter le poulet coupé en morceaux et laissez reposer 15 minutes.
Faire chauffer l'huile d'arachide dans une poêle large et profonde ou une cocotte (avec un couvercle) et, à l'aide d'une écumoire, transférer les morceaux de poulet de leur marinade liquide dans la poêle. Faire revenir jusqu'à ce que l'intérieur soit cuit.
Verser la marinade sur le poulet et porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter doucement, couvrir et poursuivre la cuisson 5 minutes - couper un morceau de poulet pour être sûr qu'il soir parfaitement cuit.
Retirer les morceaux de poulet avec une écumoire (vous pouvez les garder au chaud dans un saladier couvert de papier d'aluminium) et monter le feu pour faire réduire le liquide et obtenir un sirop sombre et épais.
Remettre les morceaux de poulet dans la poêle, remuer pour bien les recouvrir de sirop collant et parfumé, puis servir avec une belle quantité de riz à sushi et peut-être un peu de pak-choï ou de légumes verts de votre choix cuits à la vapeur.
Imprime la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du Livre Kitchen - Nigella Lawson)
Commentaires
Bonne soirée.
Mathieu, tu devrais, il est vraiment génial :)
Culinaire Amoula, merci beaucoup :)
Gabrielle, je suis certaine que tu capoterais sur son livre!!! Les recettes sont superbes et il y a beaucoup d'anecdotes comme je mentionnais ;)
Bonne journée ma chère :)
Mélanie, est hot hein Nigella?!! Une vraie passionnée, sans prétention :)
Clemence, très heureuse que ça te plaise :)
Merci beaucoup ma belle xxx