Accéder au contenu principal

Petits pains moelleux pour hamburgers et hot dogs


Je me cherchais une recette de petits pains moelleux  pour faire mon sandwich au pulled pork et c'est dans le livre Pains de Linda Collister que je l'ai trouvé! En prime, je me suis retrouvée avec des pains à hot dogs. C'est tu le fun rien qu'un peu! En plus, ils sont vraiment, mais vraiment très bons! Le rendement m'a donné 16 petits pains au lieu de 18. Je vous donne ma version avec la levure instantanée, mais on peut faire la recette avec de la levure fraîche. Pour mon pulled pork, rendez-vous demain ;)


Pour 16-18 petits pains:

  • 650 g de farine tout usage
  • 1 c. à soupe de sel de mer
  • 2 c. à thé de sucre brun
  • 50 g de beurre doux, en dés
  • 15 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche instantanée
  • 400 g de lait tiède
  • 1 gros oeuf battu
  • Graines de sésames pour décorer

Pour la dorure:

  • 3 c. à soupe de lait
  • 1 bonne pincée de sel


Mettre tous les ingrédients, à part les graines de sésame, dans la cuve du batteur sur socle. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule molle et souple au toucher.

Mettre la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir d'une pellicule plastique. Laisser gonfler pendant 1 heure au tiède.

Retourner la pâte levée sur un plan de travail enfariné et la diviser en 18 parts égales.

Pour les pains hamburger, façonnez de petites boules, puis placez la paume dessus de sorte que vos doigts et votre poignet touchent la surface de travail. Faites de légères rotations de la main afin que la pâte forme une boule bien nette, bien ronde et lisse. Aplatissez légèrement le dessus pour obtenir un petit pain d'environ 10 cm de large.

Pour les pains longs pour hot dogs, formez des cylindres de 15 cm de long, puis effilez les extrémités en les pressant avec le tranchant des mains.

Disposer les pains sur des plaques à cuisson légèrement huilées et les espacer pour qu'ils ne se touchent pas. Couvrir d'un linge humide et faire lever pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'il aient doublé de volume.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 450 F.

Enlever le linge humide et badigeonner les pains avec le mélange de lait et de sel. Parsemer les pains de graines de sésame.

Cuire 5 minutes et baisser la température du four à 400 F et continuer la cuisson pendant 5-10 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient fermes et bien dorés. Pour que la croûte reste bien souple, les poser sur une grille et couvrir d'un linge sec pendant qu'ils refroidissent.

Manger dans les 24 heures, frais ou grillés. Se gardent un mois au congélateur.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: Pains - Linda Collister)

Commentaires

Melanie A. a dit…
Ben oui c'est donc ben le fun ça! J'ai une énorme envie d'un hot-dog à la merguez là, maintenant!
Josée Roy a dit…
Une recette que je garde tout près... Ils sont magnifiques!!
Superbe tes pains et certainement bien bons en plus. Faudrait bien que j'essais, mais j'ai toujours peur de manquer mon coup :P
Esther B a dit…
Bien réussis tes petits pains! ça n'a rien à voir avec ceux du commerce!

Bon lundi:)
Gabrielle a dit…
C'est tellement bon ce genre de petits pains! Il y a plein de possibilités quand on a une superbe base comme ça. C'est clair que je teste ça bientôt :) J'ai hâte de voir ton pulled pork, fait un bon bout que je veux en faire mais que j'oublie tout le temps haha :P

Bonne journée Kat :)
pupuce a dit…
vous avez dû vous régaler!
Kim a dit…
C'est tellement bon des sandwichs au pulled pork... Et c'Est clairement meilleur avec des beaux petits pains maison. Je note!
Lilipuce a dit…
Une seule recette pour deux sortes de pains, j'achète!!!
Ils ont l'air délicieux :)
Caroline B. a dit…
Dès que j'ai deux minutes, il faudra que je sorte le livre de ma bibliothèque! Je n'ai malheureusement pas trop de temps pour la boulangerie ces temps-ci! Encore une semaine à patienter et je m'y remets!
Libellule a dit…
Tu es la reine de la boulange!
Katherine Girard a dit…
Mélanie, hot-dogs à la merguez... oufff!!! OUI!!! ;)

Josée, merci beaucoup ma chère :)

Isabelle, tu n'as rien à perdre, il y a une première fois à tout :)

Esther, merci ma chère! Ils sont vraiment meilleurs en effet :)
Bon mardi :)

Gabrielle, tu as raison, il y a beaucoup de possibilité! Une belle recette passe-partout!
Bonne journée aussi :)

Pupuce, oui, beaucoup :)

Kim, très heureuse si tu aimes ma chère! Je me doutais que je tomberais dans tes cordes :)

Lilipuce, c'est génial hein?!! :)

Caro, prend le temps, il vaut la peine ce beau livre :)
J'attends tes recettes de boulange dans une semaine alors? ;)))

Libellule, t'es trop gentille toi :) La reine, je trouve ça gros, mais disons que je m'en tire pas mal et que je trippe vraiment :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et