La fin de semaine dernière, je me suis gâtée en allant me chercher 2 beaux livres de Coup de Pouce que je spottais depuis un bout. Le premier, Nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse et le second, Les recettes secrètes de nos mères, 2 livres très réconfortants, avec des recettes pratiques comme il me fallait. Mon plan initial était de m'acheter le dernier livre de la talentueuse Nigella Lawson, Kitchen, mais malheureusement, il n'était pas en stock à ma librairie, donc j'ai du commander sur le net. Plate, très plate car j'étais impatiente de le feuilleter, mais plaisant en même temps car j'ai 2 autres livres pour m'amuser. Cette recette de galettes provient du livre qui nous replonge dans le passé, Les recettes secrètes de nos mères. Elles sont on ne peut plus simple, mais quel bonheur en bouche! Je n'ai surtout pas remplacé la graisse par du beurre, je voulais absolument rester dans l'époque. Elles ont accompagné ma soupe au riz, que je publierai la semaine prochaine. Un excellent match!
- 2 tasses (500 ml) de farine
- 4 c. à thé (20 ml) de poudre à pâte
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1/4 tasse (60 ml) de graisse végétale
- 1 oeuf battu
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 1 tasse (250 ml) de cheddar fort râpé
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter la graisse végétale et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Faire un puits au centre des ingrédients et y ajouter l'oeuf et le lait. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le fromage.
Avec les mains farinées, façonner la pâte en 18 boules d'environ 2 1/2 po (6 cm) de diamètre et les déposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier-parchemin. Aplatir légèrement les boules de façon à former des galettes.
Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient dorées. Déposer les galettes sur une grille et laisser refroidir.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: Les recettes secrètes de nos mères - Coup de Pouce)
Commentaires
Caro, c'est vrai qu'il est génial ce livre! Je suis carrément tombée en amour :) xxx
Gabrielle, oui, ma chère, pas très loin ;)
Clemence, heureuse que ça te plaise :)
Kim, merci beaucoup ma chère! C'est vrai que ça rappelle de bons souvenirs :)
Josée, ce sera pour la prochaine fois alors :)
Libellule, moi aussi je préfère de loin le beurre, mais je trouvais important de conserver la graisse pour respecter et me replonger dans ce temps plus ancien :)