Accéder au contenu principal

Pizza Di Mare


Cette très gourmande pizza est un réel coup de coeur pour moi! Excellente, rien de moins! Elle est bien différente des pizzas aux fruits de mer dont je suis habituée, qui sont fait de béchamel. Celle-ci est faite avec une sauce rouille ce qui lui donne un goût bien particulier. Je n'avais pas de courgettes comme suggérée, j'ai donc remplacé par de la laitue iceberg rapidement sautée pour garder le croquant. La confection de cette pizza peu paraître impressionnante de par ses nombreux ingrédients et étapes, mais le tout est bien expliqué et elle en vaut vraiment la peine. C'est donc une pizza toute en couleurs et en saveurs qui vous attend :)))


Pour 1 pizza de 16 po:

  • 125 g de crevettes décortiquées et déveinées, coupées en deux dans le sens de la longueur
  • 125 g de pétoncles
  • 1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à thé de jus de citron
  • 1 c. à thé d'ail pelée et finement hachée
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 1/2 oignon rouge, tranché mince
  • 1/2 courgette, tranché mince (moi, laitue iceberg)
  • 1 portion de pâte de base (voir plus bas)
  • 90 g de gruyère ou de provolone, râpé
  • 1/3 tasse de tomates, pelées, épépinées et hachées
  • 1 portion de sauce rouille (voir plus bas)
  • 30 g de parmesan, râpé
  • 1/4 tasse de persil plat, haché

Préchauffer le four à 425 F.

Dans un petit bol, retourner les crevettes, les pétoncles, 1 c. à soupe d'huile d'olive, le jus de citron, 1/2 c. à thé d'ail et une pincée de sel et de poivre. Laisser mariner pendant 30 à 40 minutes. Égoutter et jeter la marinade. Réserver la préparation de fruits de mer.

Faire chauffer 1 1/2 c. à thé d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter le reste d'ail et les oignons. Cuire pendant environ 20 secondes à feu vif, en remuant constamment. Ajouter les courgettes et cuire, en remuant constamment, pendant encore 10 secondes. Retirer du feu et réserver.

Façonner la pâte et badigeonner d'huile d'olive, puis saupoudrer de gruyère ou de provolone. Saler et poivrer.

Cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien ambrée (15 à 20 minutes). Retirer la pizza du four et préchauffer le gril. Répartir les tomates, les courgettes, les oignons et les fruits de mer sur la pizza. Mettre sous le gril jusqu'à ce que les fruits de mer soient presque cuits. (1 à 2 minutes). Retirer de nouveau du four et étendre la sauce rouille. Saupoudrer le parmesan et poivrer. Remettre la pizza sous le gril jusqu'à ce que la sauce bouillonne (environ 2 minutes). Retirer et saupoudrer de persil. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.


Pâte à pizza de base:

  • 1/2 c. à soupe de levure sèche active 
  • 1 1/4 tasse d'eau chaude (environ 105 F)
  • 1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à thé de sel

Dans le bol du batteur sur socle, dissoudre la levure dans l'eau chaude et laisser reposer 5 minutes. Incorporer l'huile d'olive et bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et pétrir quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une boule souple au toucher.

Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte dans un endroit chaud jusqu'au double de son volume (1 heure environ).

Laisser tomber la pâte sur un plan de travail, l'aplatir et la mettre en forme.


 Sauce rouille:

  • 1 c. à soupe de vin blanc sec
  • 1 pincée de safran moulu
  • 1/3 tasse d'huile d'olive
  • 1/8 à 1/4 c. à thé de flocons de piments, chauds et écrasés
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à thé de jus de citron frais
  • 1/2 gousse d'ail hachée
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse de basilic frais, haché

Mélanger le vin et le safran et laisser macérer pendant 10 minutes. Faire chauffer 2 c. à thé d'huile dans une poêle. Ajouter les flocons de piments et cuire pendant 10 secondes. Retirer la poêle du feu et ajouter la préparation de vin et de safran (attention - la préparation risque de frémir sur le feu). Laisser refroidir.

Dans un petit bol, fouetter le jaune d'oeuf avec le jus de citron, l'ail et le sel. Commencer à ajouter progressivement 1/4 tasse d'huile d'olive, goutte à goutte, en continuant de fouetter. Pendant que la sauce épaissit, lentement, ajouter l'huile un peu plus rapidement. Une fois que toute l'huile a été versée, incorporer le mélange contenant le piment et le basilic.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: Pizzas - Modus Vivendi)

Commentaires

Melanie A. a dit…
Oh ma "pizza tentatrice" toi!!! J'ai fait ta pizza alla vongole hier et je me suis régalée... là j'ai envie d'une pizza di mare!!
Gabrielle a dit…
Wow. Je n'ai qu'un mot; wow. Ce que ça doit être malade...la petite sauce est super tentante. Bon je note mais oufff...ça donne faim hihi :)
Caroline B. a dit…
Wow! Je croyais que je m'étais perdu sur ton blog avec toutes ces belles couleurs! Superbe nouvelle bannière ma chère! Ta pizza est fabuleuse et les photos extras comme toujours! Caro
Mathieu a dit…
Superbe pizza! Celle aux fruits de mer est dans mon top 3, je suis donc gagné d'avance! Et avec une rouille en plus, on ne rit plus!
Kim a dit…
pffffffffffff!!!! Ça me fait même pas peur toutes ces étapes;) Elle a l'air TROP TROP bonne cette super pizza! Wow! Je vais CLAIREMENT l'essayer bientôt, crois-moi!
Libellule a dit…
Oh que ça l'air bon! J'adore la pizza aux fruits de mer, mais je n'ai jamais goûté avec une sauce rouille!

J'adore le nouveau look de ton blog!
Katherine Girard a dit…
Mélanie, hihihi!!! Tentatrice? Non, pas du tout voyons ;))) Très contente que tu aies aimé la pizza alla vongole, je l'avais trouvé super bonne aussi :)

Gabrielle, merci beaucoup ma chère! La sauce rouille donne du punch en mausus disons :)

Caro, j'avais envie d'un petit changement après les Fêtes :) Merci beaucoup ma chère, t'es gentille :)

Mathieu, non, on ne rit plus!!! ;) J'aime beaucoup aussi la pizza aux fruits de mer, c'est tellement bon et celle-ci est bien différente :)

Kim, je m'en doutais bien ;))) Tu ne regretteras pas! Merci beaucoup :)

Libellule, la sauce rouille est un gros plus, mais j'aime quand même la béchamel là ;)
Merci beaucoup, disons que ce template m'a accroché tout de suite :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et