Accéder au contenu principal

Pavlova au chocolat et aux fraises... et de retour :)))


De retour parmi vous avec une belle recette de pavlova, cuisinée lors d'un souper chez des amis. Ma super amie Mel et moi, avions décidé de "popoter" ensemble des raviolis maison comme plat principal et ce fût une réussite! Malheureusement, les photos n'étaient vraiment pas bonnes, donc je ne pourrai publier la recette, mais ce sera pour une prochaine fois! Pour revenir à ma pavlova, c'est Mel qui avait décidé du choix du dessert, elle voulait rester dans le thème italien. Je ne connaissais pas la pavlova, j'ai donc fait des recherches sur ce délicieux dessert à base de meringue. Dans ma recherche, je me suis arrêtée sur le beau site de la talentueuse Nigella, d'où provient ma recette. Nous avons remplacé les framboises par des fraises, car ces dernières étaient plus fraîches au supermarché. Nous les avons fait macérer quelques heures dans un peu de vinaigre balsamique et dans du jus de clémentines. À refaire certainement, j'ai adoré!!!

Un merci spécial à ma chère Caro, qui m'a donné du cacao de très bonne qualité que j'ai utilisé dans ma recette :)


Pour 8-10 portions:


Pour la base de meringue au chocolat:
  • 6 blancs d'oeuf
  • 300 g de sucre en poudre
  • 3 c. à table de cacao
  • 1 c. à table de vinaigre balsamique
  • 50 g de chocolat noir râpé
Pour la garniture:
  • 500 ml de crème 35 %
  • 500 g de framboises fraîches (moi, fraises fraîches)
  • 2-3 c. à table de chocolat noir en copeaux

Préchauffer le four à 360 F et couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

Battre les oeufs jusqu'à ce que des pics se forment et ajouter le sucre en poudre graduellement jusqu'à ce que la meringue soit ferme et brillante. Ajouter le cacao, le vinaigre et le chocolat. Continuer de battre jusqu'à ce que le tout soit homogène. Déposer la meringue sur le papier parchemin et étendre pour former un cercle de 23 cm de diamètre, en lissant le dessus. Mettre au four, réduire immédiatement la température à 300 F et cuire pendant environ 1 h-1h15. Lorsque c'est prêt, la meringue doit sembler croustillante sur le pourtour et sèche au centre. Elle sera tout de même bien moelleuse à l'intérieur. Fermer la température du four, ouvrir la porte et laisser la meringue à l'intérieur jusqu'à refroidissement.

Lors du service, couvrir la meringue avec la crème 35 % que vous aurez fouettée. Déposer les framboises sur le dessus de la crème et parsemer de chocolat en copeaux. Coupez en pointes et servez.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise chez: Nigella)

Commentaires

Kim a dit…
Miam! Très festif ce beau dessert. En plus, ça fait très classe un pavlova. J'adore. Puis, le fait de marier les fraises et le chocolat, miam, c'est toujours gagnant! Tu reviens vraiment en beauté;)
Esther B a dit…
Je n'ai jamais mangé et fait de pavlova! Honte à moi:)
Ça l'air super ce dessert!
Mathieu a dit…
Nigella, elle a tellement de belles recettes! Ce dessert ne manque pas à la règle!
Libellule a dit…
Je n'ai jamais fait de pavlova, mais ça m'a l'air divin!
Annie a dit…
chocolat, fraises et vinaigre balsamique...c'est tout un retour que tu fais. Bonne année à toi!
Melanie A. a dit…
Ça fait bien longtemps que je veux faire ce dessert, en fait depuis que j'écoute Masterchef Australia. C'est le dessert typique du pays des kangourous et t'as pas idée de tout ce qu'ils font comme folies avec cette base!

Ta photo est tellement belle...
Katherine Girard a dit…
Kim, merci beaucoup ma chère! Contente si ça te plaît :)

Esther, bien non, pas honte à toi, c'était une première pour moi aussi :)

Mathieu, tu as tellement raison, Nigella est génial! J'adore le personnage qu'elle est :)

Libellule, tout à fait! Tu aimerais :)

Annie, merci beaucoup! Bonne année à toi aussi :)

Mélanie, j'imagine oui ;))) Merci beaucoup ma chère :)
AC a dit…
Je l'ai fait pour un souper de fête et tous les invités ont été impressionnés... pour eux faire un pavlova était risqué! Mission accomplie... selon moi encore meilleur sans crème fouettée!
Katherine Girard a dit…
Ac, bien contente que cette recette vous ai plu :)
Easy kitchen a dit…
une très bonne idée de Nigella que le vinaigre balsamique. J'adore ça avec plein de crème fouettée
Katherine Girard a dit…
Easy kitchen, effectivement, c'est une super idée! Il faut de la crème fouettée aussi pour moi :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et