De retour parmi vous avec une belle recette de pavlova, cuisinée lors d'un souper chez des amis. Ma super amie Mel et moi, avions décidé de "popoter" ensemble des raviolis maison comme plat principal et ce fût une réussite! Malheureusement, les photos n'étaient vraiment pas bonnes, donc je ne pourrai publier la recette, mais ce sera pour une prochaine fois! Pour revenir à ma pavlova, c'est Mel qui avait décidé du choix du dessert, elle voulait rester dans le thème italien. Je ne connaissais pas la pavlova, j'ai donc fait des recherches sur ce délicieux dessert à base de meringue. Dans ma recherche, je me suis arrêtée sur le beau site de la talentueuse Nigella, d'où provient ma recette. Nous avons remplacé les framboises par des fraises, car ces dernières étaient plus fraîches au supermarché. Nous les avons fait macérer quelques heures dans un peu de vinaigre balsamique et dans du jus de clémentines. À refaire certainement, j'ai adoré!!!
Un merci spécial à ma chère Caro, qui m'a donné du cacao de très bonne qualité que j'ai utilisé dans ma recette :)
Pour 8-10 portions:
Pour la base de meringue au chocolat:
- 6 blancs d'oeuf
- 300 g de sucre en poudre
- 3 c. à table de cacao
- 1 c. à table de vinaigre balsamique
- 50 g de chocolat noir râpé
- 500 ml de crème 35 %
- 500 g de framboises fraîches (moi, fraises fraîches)
- 2-3 c. à table de chocolat noir en copeaux
Préchauffer le four à 360 F et couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.
Battre les oeufs jusqu'à ce que des pics se forment et ajouter le sucre en poudre graduellement jusqu'à ce que la meringue soit ferme et brillante. Ajouter le cacao, le vinaigre et le chocolat. Continuer de battre jusqu'à ce que le tout soit homogène. Déposer la meringue sur le papier parchemin et étendre pour former un cercle de 23 cm de diamètre, en lissant le dessus. Mettre au four, réduire immédiatement la température à 300 F et cuire pendant environ 1 h-1h15. Lorsque c'est prêt, la meringue doit sembler croustillante sur le pourtour et sèche au centre. Elle sera tout de même bien moelleuse à l'intérieur. Fermer la température du four, ouvrir la porte et laisser la meringue à l'intérieur jusqu'à refroidissement.
Lors du service, couvrir la meringue avec la crème 35 % que vous aurez fouettée. Déposer les framboises sur le dessus de la crème et parsemer de chocolat en copeaux. Coupez en pointes et servez.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise chez: Nigella)
Commentaires
Ça l'air super ce dessert!
Ta photo est tellement belle...
Esther, bien non, pas honte à toi, c'était une première pour moi aussi :)
Mathieu, tu as tellement raison, Nigella est génial! J'adore le personnage qu'elle est :)
Libellule, tout à fait! Tu aimerais :)
Annie, merci beaucoup! Bonne année à toi aussi :)
Mélanie, j'imagine oui ;))) Merci beaucoup ma chère :)