Humm... ouin!... ouais!... oui!, mais spécial comme goût!!! Voilà les premières exclamations de mon homme et moi lors des premières bouchées de ces nems! Ça dit pas mal tout ;) Je ne connaissais pas du tout les nems, c'est en fouillant sur le net pour tenter de trouver des rouleaux du printemps frits que je suis tombée sur cette recette. Je les voulais également fait avec des galettes de riz, que j'adore plus que tout. J'ai été m'instruire sur wikipédia pour en savoir plus et j'ai trouvé des infos bien intéressantes sur ce met festif traditionnel du Vietnam. Je voulais également savoir si la recette respectait vraiment la tradition des nems, de par ses ingrédients et accompagnements... Bien oui! On s'est vraiment régalé et on avait une explosion de saveurs à chaque bouchée. Le nem en tant que tel est assez fade, mais la sauce d'accompagnement punch tellement, que ça vient balancer le tout! Je voulais m'assurer que mes rouleaux supportent bien la friture (j'ai cuit à la friteuse), j'ai donc mis 2 galettes par rouleaux pour être certaine, mais ce n'était pas nécessaire. Il est bien important par contre de ne pas mettre beaucoup de rouleaux à la fois dans la friteuse et de les déposer dans l'huile très chaude, le panier baissé pour ne pas qu'ils collent.
*Petit truc de Kat pour des rouleaux parfaits: Bien essorer les galettes de riz avant de procéder au roulage. Déposer un peu de garniture dans le bas de la galette. Replier le bas de la galette de façon à recouvrir la garniture. Rabattre les 2 côtés, un à la fois, vers le centre. Rouler jusqu'en haut en serrant la garniture de façon à former un beau rouleau. La garniture doit être bien scellée.
Pour 8 nems:
- 80 gr de vermicelles de soja ou de riz séchés
- 6 champignons shiitake séchés
- 1 carotte râpée
- 150 gr de viande de porc hachée (non cuite, bien important)
- 1 c. à soupe de coriandre fraîche
- 8 galettes de riz de 22 cm de diamètre
- Huile d’arachide pour la cuisson (huile de friture)
- Chou chinois (facultatif)
- 1 c. à soupe de sauce de poisson
- 3 c. à soupe de jus de citron vert
- 1 gousse d’ail hachée très finement
- 1 petit piment rouge épépiné et haché (moi, poivron vert)
- 1 c. à thé de sucre
- 1/8 c. à thé de flocons de piments forts séchés et écrasés (mon ajout)
Faites tremper les vermicelles 5 minutes dans de l’eau bien chaude. Les rincer et bien les égoutter. Les couper en petits morceaux avec des ciseaux.
Faites ramollir les champignons 10 minutes dans de l’eau bouillante. Bien les égoutter. Jeter le bout des tiges et émincer les chapeaux.
Mélanger dans un saladier les vermicelles, les champignons, la carotte râpée, la viande hachée et la coriandre.
Faites ramollir une galette de riz dans un peu d’eau chaude. L’étaler sur une serviette propre. Déposer sur un des côtés un peu de mélange à la viande. Rabattre la pâte sur la garniture et former un rouleau. Procéder de la même manière pour faire les autres nems.
Faites frire les nems dans de l’huile très chaude ; ils doivent être dorés et croustillants. Les égoutter sur du papier absorbant.
Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients dans un bol. Répartir dans des coupelles pour servir.
Disposer les rouleaux sur les assiettes, avec un peu de chou chinois en garniture (facultatif). Servir avec la sauce.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise chez: On est pas fatigué)
Commentaires
Caro, pas de trouble, je t'en envoie n'importe quand ma belle xxx
Gabrielle, tu peux toujours les faire cuire à la poêle, la recette est expliquée comme ça. C'est juste qu'à la friteuse, je trouve que les résultats sont meilleurs :)
Libellule, ça me fait très plaisir ma chère! J'ai pensé à ceux que c'était leur première fois et je me suis dit que ce serait bien pratique :)
Kim, oui, tout à fait délicieux et bien différent comme goût :)
Josée, tu vas donc faire un homme heureux :)
Isabelle, les photos ne rendent pas toujours bien les plats, mais dans ce cas-ci, c'est mission accomplie! Merci beaucoup :)