Accéder au contenu principal

Bagels à la mode de Montréal


Toute une aventure la confection de ces bagels!!! C'est Isabelle, avec ses belles photos, qui m'a rappelé cette recette, tirée du livre "Pain" de Judith Fertig. Je ne suis pas à ma première expérience de bagels, mais c'est la pâte la plus difficile que j'ai eu à travailler! Ce qui m'a fait oublier la complexité du travail; le goût et la texture qui sont sublimes. La pâte est très molle et elle devient donc difficilement maniable car elle s'étire de tout bord, tout côté. Le temps de levée est également un peu trop long, au bout d'une heure, mes bagels étaient sur le bord d'être trop gros. N'empêche que je suis contente d'avoir testé, ce sont loin d'être mes plus beaux, mais ils se laissent facilement manger ;) Si vous en êtes à votre premier essai, je ne vous conseille pas cette recette, mais plutôt celle-ci ou celle-là. Pour les habitués, c'est un beau défi qui vous attend ici!

*Je n'avais pas de sirop de malt sous la main, j'ai donc opté pour du miel, qui donne un très bon résultat. Vous pouvez également utiliser de la mélasse.


Pour 16 bagels:

  • 6 et 1/2 tasses (975 g) de farine non blanchie
  • 2 cuillères à table + 1/2 cuillère à thé (32,5 ml) de levure à action rapide
  • 1 et 1/2 cuillères à table (22,5 ml) de sel
  • 2 oeufs battus
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop de malt (miel pour moi)
  • 1/4 tasse (60 ml) d'huile végétale
  • Suffisamment d'eau pour faire 4 tasses (1 litre)

Pochage :

  • 1 grand chaudron d'eau
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop de malt (miel pour moi)
  • Graines de sésame et/ou de pavot pour saupoudrer


Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Réserver.

Dans une tasse de 4 tasses (1 litre), mélanger les oeufs, le sirop de malt et l'huile végétale. Ajouter suffisamment d'eau chaude pour faire 4 tasses (1 litre) et remuer à l'aide du fouet pour bien mélanger.

Verser les ingrédients liquides sur la farine et remuer jusqu'à ce qu'elle soit humide. Passer la main sur les parois du saladier et rabattre la pâte vers le centre 40 fois. La pâte sera collante.

Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever la pâte à température ambiante ( 72 F /22 C ), à l'abri des courants d'air pendant 2 heures, jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du saladier et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Au bout de 2 heures, soit vous façonnez vos bagels pour les cuire, ou vous réservez votre pâte au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.



Façonnage :

Poser la pâte sur une surface farinée et saupoudrez-la d'un peu de farine. Partager la pâte en 16 portions égales. Façonner des boudins d'environ 6 po. Tenez une extrémité de chaque boudin entre votre pouce et votre index dans la paume de la main. Enrouler le reste de la pâte autour de votre main de sorte que l'autre extrémité touche celle que vous tenez. Pincer les 2 extrémités pour former un anneau.

Déposer vos bagels sur des plaques à biscuits chemisées de papier parchemin, en leur laissant un espace de 2 po (5 cm) entre eux.

Couvrir de linges humides et laisser lever, à température ambiante pendant 1 h 30.

Pochage et cuisson :

Préchauffer le four à 450 F (230 C) et déposer sur la grille du bas, une lèche-frite remplie d'eau.
Chauffer l'eau avec le sirop de malt.

À l'aide d'une cuillère à trous, déposer les bagels dans l'eau et les faire pocher 20 secondes de chaque côté.

Égouttez-les et les remettre sur les plaques de cuisson préparées, toujours à la même distance.

Saupoudrer généreusement les bagels de graines de sésame et/ou de pavot.

Enfourner les bagels pour 17 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Imprimer la recette



(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: Pain - Judith Fertig, vue chez Les gourmandises d'Isa)

Commentaires

Libellule a dit…
Je trouve qu'ils sont encore plus beaux comme ça! Pas tout lisse et un peu rabotus! ^^
Mathieu a dit…
Magnifiques tes bagels!
Melanie A. a dit…
Ok, je te crois sur parole... je ne commencerai pas par cette recette!! N'empêche j'en mangerais bien un par contre!
Gabrielle a dit…
Ouff, ça c'est du bagel Kat :) Ils sont superbes!!! :D Bonne journée ma belle!
Nathalie a dit…
Moi je suis juste contente que tu aies eu chaud;)))) Mais c'est vrai qu'ils sont bons mais pas faciles à faire!!!
Kim a dit…
Oui, pour moi aussi cette pâte a été pas mal dur à travailler, c'est pour ça que je ne les ai jamais publiés:) Pas à mon goût! Ils ont l'air fort bons, Kat!
Katherine Girard a dit…
Merci à tous! Je crois que j'ai été dur envers moi-même finalement :)
Caroline B. a dit…
Je les fait très bientôt! Je me suis trouvée du sirop de malt dans une boutique de produits naturels! Ils sont très beaux Kat!
Katherine Girard a dit…
Caro, j'ai super hâte de lire ton appréciation avec le sirop de malt! :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et