Le gâteau que je vous propose ce matin, fait très festif de par ses couleurs et est tiré du très intéressant et pratique livre "Spécial Fruits - tartes, verrines, crumbles & Cie" de Larousse Cuisine & Cie. Il est tout mignon dans son petit format et les recettes sont toutes assez simples à réaliser. C'est un autre très beau cadeau, que j'ai reçu de ma belle Caro, la plus généreuse qui soit :)
Revenons au gâteau, qui est franchement très bon! C'est un goût déjà connu, mais je ne me tanne jamais de tester différentes versions. Le gros plus à mon avis, c'est l'ajout d'amandes, qui donne du croquant, ce qui est bien agréable. Pour les fruits, j'ai opté pour les petits fruits, auxquels j'ai ajouté des canneberges qui me réclamaient dans le congélo. J'ai servi le tout avec de la glace à la vanille.
Pour 4-6 portions:
- 100 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe de lait
- 2 c. à thé d'extrait de vanille pur
- 600 g de fruits rouges surgelés
- 25 g d'amandes effilées
Pour servir:
- Crème anglaise ou glace à la vanille
Préchauffer le four à 350 F.
Mettre dans un grand bol, le beurre, le sucre, la farine, les oeufs, le lait et 1 c. à thé d'extrait de vanille. Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Graisser un plat à gratin, ajouter les fruits surgelés, un peu de sucre et le reste d'extrait de vanille. Verser la pâte et lisser la surface avec le dos d'une cuillère pour bien recouvrir les fruits. Creuser une petite cheminée au milieu pour assurer une cuisson régulière, puis parsemer d'amandes.
Enfourner et laisser cuire 45 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Servir sans attendre avec de la crème anglaise ou de la glace à la vanille.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais)
Commentaires