Le boeuf bourguignon est un incontournable chez moi, nous aimons beaucoup. Je fais souvent les 2 mêmes recettes, mais je suis toujours partante pour en tester de nouvelles versions. Malgré les différents ingrédients, je trouve que le final se ressemble très souvent. Qu'est-ce qui goûte plus le boeuf bourguignon, qu'un boeuf bourguignon hein?!! J'aime tout de même varier les légumes et autres ingrédients dans mon boeuf, que ce soit avec ou sans carottes, pâte de tomates, crème condensée, etc. L'ajout de bacon est également très intéressant, je pourrais en mettre partout ou presque! Celui-ci est bien dosé et le vin rouge bien présent, mais pas trop. Il me reste qu'à tester celui de Julia Child et je serai comblée ou presque ;) Malgré que.........
- 1/4 lb (125 g) de lardons ou bacon coupé en dés
- 2 lb (1 kg) de cubes de boeuf
- 1 t (250 ml) d'oignon haché
- 3 c. à tab (45 ml) de farine
- 1 1/2 t (375 ml) de bouillon de boeuf
- 2 t (500 ml) de vin rouge sec (environ)
- 1 c. à tab (15 ml) de pâte de tomates
- 1 c. à thé (5 ml) de persil frais, haché (moi, aromate de persil Marvini)
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- 1/4 c. à thé (1 ml) de thym séché
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée de poivre noir du moulin
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à soupe de beurre
- 227 g de champignons blancs, tranchés
Dans une cocotte, cuire les lardons jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Ajouter les cubes de boeuf, les faire dorer, puis les retirer de la cocotte. Ajouter l'oignon et le faire dorer. Parsemer de la farine et mélanger. Remettre le boeuf dans la cocotte.
Ajouter le bouillon de boeuf petit à petit, en brassant. Incorporer le vin, la pâte de tomates, le persil, le sel, le thym, le sucre, le poivre et la feuille de laurier (au besoin, ajouter du vin pour couvrir le boeuf) et porter à ébullition.
Couvrir la cocotte et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. Entretemps, dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les champignons et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson du boeuf, ajouter les champignons dans la cocotte.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: Les meilleures recettes de nos Mères - Coup de pouce)
Commentaires
Merci beaucoup ma belle et bonne soirée :)
Sonya, tu as tout à fait raison :)
Gabrielle, tu vas aimer si jamais tu la teste! Ah oui, Julia a de bien belles recettes :)))
Chako, j'avoue que le bacon donne un très très bon goût ;)
Mélanie, moi aussi ça fait un bout que je veux faire sa recette! Elle a l'air très bonne :)