Voici une recette vraiment délicieuse et assez rapide d'exécution, quoi qu'un peu technique pour le caramel, mais qui vaut vraiment le détour! Si vous aimez comme moi la cuisine vietnamienne, vous allez adorer! Cette petite merveille provient du merveilleux livre d'Isabelle, Les Gourmandises d'Isa. J'ai servi ce porc avec un riz basmati et du brocoli au beurre et à l'ail.
À refaire encore et encore :)
- 3 lb de filet de porc
- 2 tasses de bouillon de poulet
- 1 c. à soupe de cinq épices chinoises
- 1 c. à soupe de gingembre frais
- 5 c. à soupe de sauce soya
- 2/3 tasse de sucre
- 1/4 tasse d'eau
Découper le filet de porc en petits cubes. Les faire revenir 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile. Dès qu'ils sont colorés, les retirer. Ils doivent rester saignants.
Préparer ensuite le bouillon de poulet dans un récipient à part, puis ajouter les cinq épices, le gingembre et la sauce soya. Mélanger le tout et garder le bouillon pour plus tard.
Laver la cocotte qui a servi à faire revenir la viande, afin d'y préparer le caramel avec le sucre et l'eau. Dès que le caramel est bien roux, y jeter d'un seul coup le bouillon. Le caramel va se durcir rapidement, on doit donc continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon. Dès que le caramel s'est bien dissous dans le bouillon, y plonger les morceaux de viande. Le bouillon doit recouvrir la viande. Faire ensuite bouillir à feu vif en remuant la viande pour ne pas qu'elle colle.
La plat est terminé au moment où l'eau s'est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui se mélangera aux morceaux de viande. Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer l'eau rapidement.
Si le feu est trop faible, l'eau mettra plus longtemps à s'évaporer et la viande sera trop cuite; elle finira par se détacher.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: Les gourmandises d'Isa)
Commentaires
Sur ma liste à essayer!
Joël
Une belle photo alléchante!
Bon lundi:)
je ne cuisine pas beaucoup asiatique, mais cette recette est l'une de mes préférées :)
Esther, tu devrais être servie alors par cette belle recette :)
Bon mardi :)
Isabelle, c'est moi qui te remercie :) Ton livre est génial, un point, c'est tout ;)))
Clemence, merci beaucoup :)
Ed, merci beaucoup, ça me fait plaisir :) Je vais faire un tour sur ton blog à l'instant :)
Mélanie, je la trouvais pas mal du tout ma photo aussi... pas toujours facile de bien mettre en valeur les recettes! Tant mieux si elle fait remonter cette recette dans ta liste, je suis certaine que tu vas aimer :)