Accéder au contenu principal

Mijoté de légumes et de haricots argentin


Pour faire honneur à mon nouveau livre, Plats mijotés, paru chez Modus Vivendi, que mon homme m'a offert en cadeau (oui, oui, très heureuse la fille;)), j'ai décidé de commencer avec une recette végé et très santé. C'est la parfaite recette lorsque notre foie déconne (comme ce fût mon cas la semaine dernière). Pourtant, je ne fais pas trop d'abus ;))) Bon passons à la recette, qui est très bonne et qui contient que de bons ingrédients. Je clame haut et fort que la coriandre est MA fine herbe favorite, j'en mettrais partout ou presque, j'adore!!! Elle était donc bien appréciée dans ce mijoté. Je vous avertie tout de suite, que c'est le début d'une longue série de plats mijotés provenant de ce livre, donc la mijoteuse va se faire aller!!!


  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon en petits dés
  • 2 gousses d'ail pilées
  • 1 poivron rouge en dés
  • 1 piment jalapeno, épépiné et en dés
  • 1 c. à thé de paprika doux
  • 14 oz de tomates en dés en conserve
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 250 g de pommes de terre nouvelles en quartiers
  • 250 g de patate douce en dés
  • 1 carottes en rondelles
  • 14 oz de petits haricots blancs en conserve, rincés et égouttés
  • 200g de chou frisé en lanières
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche, hachée
  • Sel et poivre noir du moulin


Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile feu moyen. Cuire l'oignon, l'ail, le poivron et le piment jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter le paprika et cuire jusqu'à ce que le mélange soit aromatique.

Mettre le mélange dans la mijoteuse et ajouter le reste des ingrédients, à part les haricots et la coriandre.

Cuire à faible intensité pendant 6 heures. Ajouter à la toute fin, les haricots et la coriandre.

Rectifier l'assaisonnement si désiré.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée du livre: Plats mijotés - Modus Vivendi)

Commentaires

~nancy a dit…
Quoi? Il n'y a pas que mon foie qui capote à l'occasion lol!!

Avec la température, j'ai juste envie de piquer ma fourchette dans ton plat et terminer le jus avec une belle tranche de pain avec du beurre hi!hi!!

Bo week~end ma belle Miss Kat xx
lucia a dit…
hummm un bon mijoté comme celui là ça se note!!! merci de ta recette!
Nathalie a dit…
Vendu!!! Très beau mijoté et on en a besoin, ça réchauffe le coeur!

Comme ça ton foie a déconné...c'est le début de la fin lolllll Bienvenue dans le club:D
Katherine Girard a dit…
Nancy, non, il n'y a pas que ton foie qui capote ça l'air!!! Hihihi!!! Je dirais quand même pas non à du pain et un peu de beurre pour accompagner ;)
Bonne journée miss xx

Lucia, ça me fait bien plaisir :)

Nat, oui, ça réchauffe le coeur en masse ce mijoté :)
Mon foie a fait mal en &?##*(&?%$! la semaine passée... pendant 2-3 jours, le gras me faisait souffrir! Donc, j'ai du couper tout pour au moins 24 hres... pas drôle vieillir ;)))
Éphée Lafée a dit…
Parfait pour ces jours-ci!
Hum...... il me semble qu'à travers les bourasques de vent, je sens l'odeur délicieuse de ce plat confo....... my god, suis poétique à matin! :))
Gabrielle a dit…
Hé bordel, j'ai ce livre aussi mais je ne l'ai jamais vu cette recette! J'ai regardé bien trop vite! Miam végé et réconfortant, oui je le veux :P
Katherine Girard a dit…
spécialiste de l'éphémère, tout à fait :)

Madame Anne, oui, je vois la poète en toi!!! Hihihi!!! Merci beaucoup :)

Gabrielle, tu aimerais sans aucun doute ce mijoté! Si tu as envie d'un repas santé et de saison :)
Kim a dit…
Je crois que des plats mijotés, on va réellement en voir partout dans les prochains mois, pas juste chez toi ma belle Kat. Ce mijoté végé me plaît bien. Avec de la coriandre, miam!
Katherine Girard a dit…
Kim, ça, c'est certain!!! C'est le temps parfait pour cela et j'ai bien hâte de voir toutes les belles recettes de mijotés :)
Melanie A. a dit…
Si une petite jeunesse comme toi se déclare vieille, qu'est-ce qu'il en ait de ma pauvre carcasse?!? lolll

Bah, problèmes de foie ou non, ce mijoté m'a l'air fabuleux. À essayer donc.
Katherine Girard a dit…
Mélanie, hihihi!!! Ça l'air qu'on passe tous par là un moment donné hein?!! ;)))
Tu as bien raison pour le mijoté, foie qui capote ou non, il est bien bon :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et