Bon, trouvez l'erreur... mais où est la sauce??? Hihihi!!! C'est que voyez vous, lorsque j'ai fait ces chaussons, j'étais un peu endormie je crois (c'était vendredi dernier, ma semaine terminait et j'avais travaillé toute la nuit). Bon, je ne me plains pas, au contraire, mais la fille était pas dans son état normal disons ;))) Bref, j'avais une énorme envie de sucré et encore plus, de chaussons bien chauds. Ça tombait bien car la très gentille gardienne de mon fils, Ginette, m'avait gentiment donné une belle recette de chaussons avec une belle recette de sauce à la vanille pour les accompagner. Je me lance moi; je fais mes chaussons, tout est ok. C'est maintenant le temps de la sauce, mais petit problème... je me rends compte que je n'ai plus de lait et pourtant, je le savais!!! Mausus!!! Et pas question d'attendre, je voulais manger mes chaussons là, à l'instant! C'est pour cette raison que ma sauce n'est pas présentée, mais je vous la laisse tout de même car je suis certaine qu'elle est délicieuse.
Je me suis donc laissé tenter par une boule de crème glacée à la vanille pour les accompagner ;) Quand même pas si mal ;)))
Pour 4 chaussons:
- 4 belles grosses pommes McIntosh ou autre au choix
- Pâte à tarte maison ou du commerce (assez pour entourer les pommes)
- 4 c. à thé de beurre
- Muscade au goût
- Cannelle au goût
- Sucre au goût
Sauce à la vanille:
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 c, à soupe de farine
- 1 1/2 tasse de lait
- Une pincée de sel
- 3 à 4 c. à soupe de sucre
- 3/4 c. à thé de vanille
Éplucher et enlever le coeur des pommes.
Rouler la pâte à tarte et la couper en 4 triangles assez grand pour accueillir les pommes. Déposer une pomme dans un triangle de pâte. Mettre 1 c. à thé de beurre sur chaque pomme. Saupoudrer de muscade, de cannelle et de sucre au goût. Refermer la pâte sur la pomme de façon à former un baluchon.
Mettre les chaussons dans un plat en pyrex. Badigeonner, si désiré, d'un oeuf battu.
Cuire au four préchauffé à 350 F pendant 30-35 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Fondre le beurre dans un chaudron et y ajouter la farine. Bien mélanger et ajouter ensuite graduellement le lait pour former une belle béchamel. Ajouter le sucre, le sel et la vanille.
Servir froid ou tiède sur les chaussons. Si la consistance est trop épaisse, ajouter du lait.
Imprimer la recette
(Source: Kat - Douceurs au palais)
Commentaires