Accéder au contenu principal

Tarte Tatin


Je dois vous avouer que la tarte Tatin me faisait un peu peur à cuisiner... peut-être à cause du démoulage et de la caramélisation des pommes que j'anticipais... finalement, grâce à cette délicieuse recette, j'ai obtenu une belle tarte qui se tenait bien. Il est suggéré de cuire quelques minutes afin d'obtenir un caramel blond, j'ai plutôt cuit 30 secondes à 1 minute maximum et mon caramel était à point. Plus que ça, il aurait sans doute collé et durci dans mon poêlon et un caramel qui colle, c'est pas facile à laver disons ;)

...À faire avec de belles pommes fraîches de saison, c'est encore meilleur :)


  • 9 oz de pâte feuilletée
  • 1/2 à 1/3 tasse de beurre
  • 1/2 à 3/4 tasse de sucre
  • 8 à 10 pommes pelées, coupées en 2 et épépinées
  • 1/2 citron


Étaler la pâte feuilletée au rouleau pour obtenir un cercle d’une épaisseur de 2-3 mm.

Piquer la pâte avec une fourchette et la mettre au réfrigérateur.
Faire fondre le beurre à feu moyen-fort dans un moule à tarte Tatin ou une grande poêle de 10 pouces de diamètre.
Ajouter le sucre en remuant avec une cuillère de bois pendant  quelques minutes pour obtenir un caramel blond.

Disposer les pommes bien serrées dans le moule et arroser du jus de citron.

Laisser cuire pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les pommes soient bien caramélisées. Retirer du feu.

Couvrir avec la pâte feuilletée en glissant l’excédant de pâte vers l’intérieur.

Cuire au four à 200°C (400 F) pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir 10 minutes avant de retourner la tarte sur une assiette de service.

Servir tiède avec une un filet de crème épaisse.

Imprimer la recette



(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise de: Francine Ruel - À la di Stasio)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Ta tarte est tellement belle Kat!!!! J'ai aussi peur des tartes tatin et je n'ai toujours pas essayé hihi :P La peur me paralyse! Même si ça a l'air trop bon je résiste :P Mais ouff..j'aurais envie d'en manger une pointe maintenant ;)
Fameuse ta tarte!! Les pommes sont bien colorées, on a envie de croquer dedans ;))
Caroline B. a dit…
Ce qu'elle est belle ta tarte! On plongerais amoureusement une cuillère de dans tant les belles pommes délicieusement caramélisées sont invitantes! Caro
Libellule a dit…
Ton instinct t'a bien servi! Il t'a évité d'avoir à récurer énergiquement tes casseroles!

Ta photo avec la crème est trop alléchante! J'en bave!
Esther B a dit…
Je fais beaucoup de desserts mais jamais essayé de tarte tatin!!!
Ça manque à ma culture, je vais être obligée de rémédier à ça en voyant tes belles photos!
Melanie A. a dit…
La tatin m'effraie aussi surtout que j'aime mon caramel pas mal foncé donc il y a toujours risque de le brûler. Mais cette année je prend mon courage à deux main et je tente l'expérience, parce que vraiment à voir tes photos c'est trop alléchant!
Kim a dit…
C'est tellement bon de la tarte tatin. Je t'en volerais clairement une belle pointe pour guérir mon méchant rhume de début d'année;)
Katherine Girard a dit…
Gabrielle, merci beaucoup ma chère :) C'est "ridicule" un peu parce qu'on fait des choses pas mal plus complexe comme cuisine parfois... mais la Tatin effraie tout de même ;)))

Madame Anne, très heureuse si cette tarte te plaît :)

Caro, merci beaucoup ma belle :) Je suis pas mal contente du résultat et j'en remangerais demain matin ;)

Libellule, hihihi!!! J'avoue que ça fait cochon pas à peu près ma photo... ça l'était aussi ;))) Miam!!!

Esther, tu vas bien aimer, c'est super bon! Pas beaucoup d'ingrédients, mais une technique qui fait la différence :)

Mélanie, j'avoue que si tu aimes ton caramel plus foncé, tu es peut-être mieux d'utiliser ton thermomètre à bonbon ;))) Ça peut éviter un désastre ;)))

Kim, je t'en envoie une pointe virtuelle ma chère :) En espérant guérir ton rhume ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et