Accéder au contenu principal

Sauté de laitue et crevettes aigre-douces


Il y a quelques jours, Kim nous a publié un beau sauté de Ricardo qui avait l'air bien délicieux! En zieutant sa recette, mes yeux se sont posés sur une autre belle recette de sauté dans ses liens. Pourquoi ce choix au lieu de l'autre? Tout simplement parce que j'avais une belle pomme de laitue iceberg dans le frigo qui n'attendait juste à se faire cuisiner! La recette tombait à point, surtout que j'adore les sautés, comme plusieurs d'entre-nous d'ailleurs ;)  C'est la première fois que je fais un sauté avec de la iceberg et ce n'est pas la dernière!!! En plus, elle revient à la mode cette chère laitue, elle qui était un peu délaissée depuis les dernières années. Je n'avais pas de mirin et en fouillant sur le net pour trouver une substitution, j'ai lu que c'était conseillé de remplacer par du sucre. La recette ayant déjà du sucre, j'ai plutôt opté pour la sauce aux huîtres, que j'apprécie beaucoup dans les plats asiatiques.

Merci ma chère Kim pour le beau partage, tu as fait une heureuse ce midi :)



Sauce aigre-douce:

  • 3 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de mirin (moi, sauce aux huîtres)
  • 1 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc-nam)
  • 1/2 c. à thé de fécule de maïs
  • 1/4 c. à thé de sambal oelek

Sauté:

  • 1 laitue Iceberg émincée
  • 3 c. à soupe d'huile canola
  • 2 c. à thé d'huile de sésame grillé
  • 675 g de crevettes moyennes crues, décortiquées
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 3 oignons verts, émincés
  • 1 poivron jaune en fines lanières (ajout par moi)
  • Sel et poivre


Sauce:

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Sauté:

Dans un grand wok, à feu vif, sauter la laitue dans la moitié de l'huile de canola et de sésame jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée (la laitue doit rester croustillante). Saler, poivrer et réserver.

Dans la même poêle, à feu vif, dorer les crevettes dans le reste de l'huile. Ajouter le gingembre, l'ail, les échalotes et le poivron et poursuivre la cuisson 30 secondes. Ajouter la sauce aigre-douce et amener à ébullition. Bien mélanger. Verser les crevettes sur la laitue. Servir immédiatement accompagné de riz au jasmin.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine: Ricardo, vol.8 #8)

Commentaires

Josakri a dit…
Woww! J'aime bien ton nouveau look Kat!
Pi les crevetes aussi!
Une re7 qui me fait de l'oeil!
Bonne soirée!
Kim a dit…
Je suis tellement contente que cette recette t'aie plue. Moi en tout cas, j'ai trouvé ça tellement bon la Iceberg sauté, ça m'a étonnée en fait. Quand on ne la fait pas trop cuire, c'est tout croquant. Bonne soirée, ma belle Kat!
Libellule a dit…
Oui! J'adore les sautés moi aussi! Je ne suis pas fan de laitue Iceberg, mais tu m'as convaincu, je vais essayer!

C'est tout joli chez toi!
Katherine Girard a dit…
Josakri, merci beaucoup ma chère :)
Bonne journée!

Kim, oui, c'est très important de ne pas trop faire cuire car sinon, ça devient mou et pas mangeable lollll
Mais bien croquant, c'est très bon!
Merci encore et bonne journée xx

Libellule, tu vas adorer, c'est certain! Merci beaucoup :)
Melanie A. a dit…
Ça fait super longtemps que je n'ai pas acheté de laitue iceberg mais j'avais l'habitude de la finir en sauté moi aussi! C'est croquant et frais, j'adore!
Clemence a dit…
c'est un plat vraiment délicieux !
Superbe photo! :) Un bon petit plat ensoleillé!
Katherine Girard a dit…
Mélanie, Clémence et Maya, merci beaucoup les filles pour votre belle visite!!! :)
Doudoute a dit…
très jolie la nouvelle déco :) pas mal ce plat j'aime beaucoup ^^
Katherine Girard a dit…
Doudoute, merci beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et