L'apéro que je vous propose ce matin, est parfait pour votre repas festif du temps des fêtes! Ces escargots en choux me font retourner en enfance car ma mère en achetait à la poissonnerie du coin, La Poissonnerie Cowie, à Granby et j'aimais beaucoup! Cette recette est spécialement concoctée pour le beau concours d'Isa, qui nous donnent la chance de gagner le livre très convoité, Festins des Fêtes, publié chez Groupe Modus.
La pâte à choux est parfaite, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur comme j'aime. Le beurre composé est également délicieux. Ce qui est génial avec ces bouchées, c'est qu'elles peuvent être congelées pour utilisation ultérieure ce qui est bien pratique. Ne passez surtout pas à côté de ces escargots en choux car c'est un must pour le temps des fêtes!!!
Sur ce, je tiens à souhaiter bonne chance à tous et je vous laisse des photos de la tempête de neige qui s'est abattue chez moi (45 cm et c'est pas finie), question de mettre dans l'ambiance des fêtes :)
Pâte à choux:
125 ml (1/2 tasse) d’eau 2,5 g
(1/2 c. à thé) de sel
2,5 g (1/2 c. à thé) de sucre
50 g (3 1/2 c. à soupe) de beurre non salé
90 g (3/4 tasse) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) d’œufs
Préchauffer le four à 225 ºC (440 ºF).
Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole en remuant constamment pour éviter une trop grande évaporation.
Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger et dessécher la pâte sur le feu, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole.
Verser la pâte dans un bol et la faire légèrement refroidir en la mélangeant. Incorporer progressivement les œufs, en mélangeant fermement entre chaque ajout.
Sur une plaque à biscuits, très légèrement beurrée, former 48 petits choux de la taille d’une noix à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une poche à douille équipée d’une douille non dentelée.
Enfourner et démarrer la cuisson. Aussitôt que les choux sont bien gonflés et légèrement dorés, réduire la température du four à 200 ºC (400 ºF) jusqu’à la fin de la cuisson. Les choux sont prêts lorsqu’il n’y a plus de zone blanche dans les plis. Toute la pâte doit être bien dorée.
Garniture:
120 g (1/4 lb) de beurre salé ramolli
45 ml (3 c. à soupe) de persil frais, haché
5 gousses d’ail finement hachées
1 échalote grise finement hachée
2 ml (1/2 c à thé) de poivre
48 gros escargots en boîte (dans l’eau)
Combiner le beurre, le persil, l’ail, l’échalote et le poivre, et mélanger.
Égoutter les escargots.
Découper le sommet des choux pour faire un petit chapeau.
À l’aide d’une petite cuillère, déposer un peu de beurre composé au fond des choux, insérer un escargot, un peu de beurre à nouveau, puis remettre les couvercles sur les choux.
Déposer les choux sur une plaque à rôtir et les passer au four de 8 à 10 minutes à 200 ºC (400 ºF).
À noter: Les escargots en choux se congèlent très bien. Ils peuvent être servis comme amuse-gueules à l’apéritif ou comme entrée au repas.
(Source: Le Lundi)
Commentaires
merci de ta participation, je l'ai enregistrée :)
Kim, merci beaucoup ma belle! C'est vraiment très très bon, ça se mange tout seul ;)
Isa, merci beaucoup à toi pour ce beau concours, encore une fois :)
Bonne journée les filles :)